Bientôt l’hiver… dans une ville canadienne près de chez vous
C’est la période de l’année où les meilleurs athlètes d’hiver du Canada s’envolent vers l’Europe, l’Asie et d’autres destinations pour le début de leurs circuits de la Coupe du monde.
Heureusement, bon nombre de ces athlètes auront aussi la chance de profiter des encouragements de leurs partisans à l’occasion de compétitions internationales d’envergure organisées au Canada. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où porter fièrement vos mitaines rouges, voici quelques suggestions :
Du 30 octobre au 1er novembre : Internationaux Patinage Canada (Lethbridge, Alberta) et Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU (Montréal, Québec)
La fin de semaine de l’Halloween sera l’occasion pour des athlètes aux patins bien différents de faire le plein de médailles. Pendant que les meilleurs patineurs artistiques du Canada (dont le triple champion du monde Patrick Chan qui est de retour d’une année sabbatique ainsi que les champions du monde en titre en couple, Meagan Duhamel et Eric Radford) seront sur la patinoire pour le deuxième des six arrêts du circuit du Grand Prix ISU, les patineurs de vitesse sur courte piste attaqueront la première des deux Coupes du monde d’affilée en sol canadien.
Du 30 octobre au 8 novembre : Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU (Montréal, QC et Toronto, Ontario)
Charles Hamelin, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais seront à la tête de l’équipe canadienne lors des deux premiers arrêts de la Coupe du monde de la saison à Montréal et Toronto. L’équipe entreprendra par la suite l’étape asiatique du circuit en décembre.
Du 13 au 15 novembre : Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU (Calgary, Alberta)
La saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste se met en branle à l’anneau olympique. Le circuit fait ensuite escale à Salt Lake City avant de traverser l’océan Atlantique. La composition de l’équipe canadienne sera déterminée lors des sélections nationales à Calgary du 22 au 25 octobre.
Les 28 et 29 novembre et du 4 au 6 décembre : Coupe du monde de ski alpin de la FIS (Lake Louise, Alberta)
Le nom le dit. La Coupe du monde Winterstart de Lake Louise donne le coup d’envoi de la saison des skieurs de descente. Les hommes sont les premiers à s’élancer avec la descente et le super-G avant l’arrivée des femmes une semaine plus tard pour deux descentes et un super-G. L’an dernier, les efforts canadiens ont été récompensés par la médaille d’argent de Manuel Osborne-Paradis en descente et la quatrième place de Larisa Yurkiw en descente. Le seul arrêt du circuit d’élite de ski alpin au Canada est la deuxième compétition sportive organisée au Canada la plus télévisée au monde après le Grand Prix du Canada de Formule 1.
Les 18 et 19 décembre : Coupe du monde de luge de la FIL (Calgary, Alberta)
À mi-chemin de la saison de la Coupe du monde, l’arrêt de Calgary met un terme à l’étape nord-américaine du circuit qui amène également les lugeurs à Lake Placid et Park City. L’an dernier sur la même piste, Sam Edney a remporté l’or, Alex Gough l’argent, Arianne Jones le bronze et le tandem de double Tristan Walker et Justin Snith le bronze.
Du 18 au 23 janvier : Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton de la FIBT (Whistler, Colombie-Britannique)
Le Centre des sports de glisse de Whistler n’a pas été le théâtre d’une épreuve de la Coupe du monde depuis novembre 2012. L’arrêt survient une semaine celui de Park City, piste des Jeux olympiques de 2002 en Utah où Priscilla Lopes-Schliep espère faire ses débuts sur la scène internationale de bobsleigh comme freineuse de la double championne olympique Kaillie Humphries.
Les 22 et 23 janvier : Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS – ski cross (Nakiska, Alberta) et Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS – bosses (Val St-Côme, Québec)
Dommage de ne pas pouvoir être à deux endroits en même temps. Ceux qui se trouvent dans l’Ouest pourront voir l’équipe canadienne de ski cross en action. C’est votre chance de voir les deux étoiles canadiennes, les médaillées olympiques Marielle Thompson et Kelsey Serwa, à l’œuvre sur les pentes qui avaient accueilli les épreuves olympiques de ski alpin en 1988 pendant le seul arrêt de la Coupe dans notre grand pays. Si vous êtes dans l’Est, ne manquez pas les prouesses de Mikaël Kingsbury et des sœurs Dufour-Lapointe. Pas d’excuses, la compétition n’est qu’à une heure au nord de Montréal.
Le 30 janvier : Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS – bosses (Calgary, Alberta)
Après le Québec, le circuit de bosses se rendra à Calgary pour sa deuxième semaine consécutive de compétition sur la neige canadienne.
Du 4 au 7 février : Coupe du monde de biathlon de l’IBU (Canmore, Alberta)
Après des résultats sans précédent la saison dernière grâce à la médaille d’argent de Nathan Smith au sprint qui l’a consacré premier biathlonien masculin du Canada médaillé des Championnats du monde, c’est l’heure pour l’équipe d’étoiles montantes de faire le plein d’encouragements canadiens. L’an dernier, le site des Jeux olympiques de 1988 a présenté une épreuve de la Coupe de l’IBU de deuxième catégorie, un prérequis pour l’organisation d’une épreuve de la Coupe du monde. Il s’agira de la première compétition internationale d’élite majeure présentée au Canada depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2010.
Du 1er au 12 mars : Coupe du monde de ski de fond de la FIS (Ski Tour Canada)
La saison de la Coupe du monde de ski de fond de la saison se terminera par le tout premier Ski Tour Canada. Au menu : huit courses dans quatre villes canadiennes. La première semaine de compétition visitera trois villes québécoises avant de se déplacer à Canmore.
L’épreuve inaugurale sera un sprint en ville présenté au parc Jacques-Cartier à Gatineau le 1er mars, avec la colline du Parlement en toile de fond. La deuxième étape du Ski Tour aura lieu à Montréal, au parc du Mont-Royal, avec le départ de masse style classique le 2 mars. Les troisième et quatrième étapes seront présentées à Québec, tous près des plaines d’Abraham. Le sprint sera disputé le 4 mars et la poursuite le 5 mars.
Les quatre dernières courses auront lieu les 8, 9, 11 et 12 mars à Canmore. Il s’agit du sprint, du skiathlon, du départ par intervalle et des poursuites.
Il s’agira du point culminant de la saison 2015-2016 où il n’y a aucune compétition majeure comme les Jeux olympiques ou les Championnats du monde au calendrier. La saison de ski de fond se termine normalement par des compétitions majeures en Scandinavie, dont la finale de la Coupe du monde. C’est donc un très bon coup pour le Canada.
Du 19 au 27 mars : Championnat du monde de curling féminin (Swift Current, Saskatchewan)
C’est autour des Canadiennes de tenter de mettre la main sur la médaille d’or du Championnat du monde devant leurs partisans. L’équipe qui représentera l’unifolié sera décidée lors du Tournoi des cœurs Scotties à la fin février à Grande Prairie en Alberta.
Du 28 mars au 4 avril : Championnat mondial féminin de l’IIHF (Kamloops, Colombie-Britannique)
Équipe Canada espère mettre la main sur sa première médaille d’or depuis 2012 et sa première en sol canadien depuis 2007 alors que le tournoi avait lieu à Winnipeg.