La crème du tennis international prête à servir à Montréal et à Toronto
Les meilleurs joueurs de tennis internationaux prendront d’assaut, lundi, les courts du Stade Uniprix à Montréal et du Centre Aviva à Toronto pour offrir tout un spectacle au public canadien.
Le tableau féminin
Chez les femmes, la Coupe Rogers se déroulera cette année à Toronto. Quatre Canadiennes redoubleront d’efforts dès lundi pour avancer au deuxième tour.
Eugenie Bouchard
En arrêt depuis sa défaite en première ronde à Wimbledon, Eugenie Bouchard sera de retour sur le court, mardi, pour affronter au premier tour la Suissesse Belinda Bencic, actuellement 22e au classement de la WTA. La Québécoise tentera de remonter la pente après sa dégringolade au 25e rang mondial, elle qui avait débuté l’année en 7e position au palmarès mondial.
Incommodée par une blessure à l’abdomen, Bouchard aura fort à faire pour briller à domicile. En cas de victoire au premier tour, elle affrontera la 5e raquette mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki.
Ce sera également un nouveau départ pour la Québécoise qui a congédié, jeudi, son entraîneur Sam Sumyk avec qui elle entretenait une relation professionnelle depuis moins d’un an. C’est à Marko Dragic que reviendra la tâche d’accompagner temporairement la joueuse de 21 ans.
Françoise Abanda
La jeune Canadienne de 18 ans aura tout un défi à relever alors qu’elle devra affronter au premier tour la 17e raquette mondiale, l’Allemande Andrea Petkovic. Classée 324e au niveau mondial, la relève du tennis canadien en est à sa deuxième présence au tableau principal du tournoi.
Abanda jouera également en double avec sa coéquipière canadienne Heidi El Tabakh.
Gabriela Dabrowski et Carol Zhao
Ses compatriotes canadiennes n’ont pas eu plus de chance, Gabriela Dabrowski actuellement 230e au classement de la WTA se mesurera à l’Italienne Flavia Pennetta (26e) alors que Carol Zhao (371e) jouera contre l’Américaine Madison Brengle (44e) au premier tour du tournoi.
Zhao et Dabrowski fouleront aussi le court en double avec respectivement la Canadienne Sharon Fichman et la Polonaise Alicja Rosolska.
Le tableau masculin
Du côté des hommes, le tournoi fera vibrer Montréal. Cinq joueurs représenteront le Canada au tableau principal en simple.
Milos Raonic
Les dés sont jetés. Après avoir obtenu son laissez-passer au premier tour, Milos Raonic amorcera le tournoi contre le Croate Ivo Karlovic (23e), mardi, en deuxième ronde. Les spectateurs pourront s’attendre à un duel de géants entre deux puissants serveurs.
Le défi sera de taille pour la 10e raquette mondiale et 8e tête de série qui n’a pas joué depuis Wimbledon et qui se remet d’une blessure au pied droit.
Vasek Pospisil
Fort d’un excellent début de saison, Vasek Pospisil fera son entrée, mardi, au premier tour du tournoi après avoir obtenu son laissez-passer. Le Canadien (45e) affrontera le Taïwanais Yen-Hsun Lu (82e), issu de la ronde des qualifications. Si Pospisil avance au deuxième tour, il pourrait faire face à un adversaire coriace, l’Américain John Isner, actuellement 12e au classement mondial.
Le Vancouvérois aura eu peu de répit, il était toujours dans la course cette semaine au tournoi de Washington avant de s’incliner, jeudi, en troisième ronde. Rappelons que Pospisil a connu un excellent tournoi à Wimbledon en atteignant les quarts de finale pour la première fois de sa carrière.
Philip Bester, Filip Peliwo et Frank Dancevic
Les Canadiens Filip Peliwo, Frank Dancevic et le médaillé d’argent des Jeux panaméricains en double mixte, Philip Bester, complètent le tableau en simple chez les hommes.
Les trois joueurs ont obtenu leurs laissez-passer pour le tableau principal.
Daniel Nestor en double
Le vétéran Daniel Nestor et son partenaire français Edouard Roger-Vasselin affronteront le duo formé de Pablo Cuevas de l’Uruguay et de David Marrero de l’Espagne au premier tour à Montréal.
En cas de victoire, Nestor et Roger-Vasselin devront se mesurer aux deuxièmes têtes de série, Ivan Dodig et Marcelo Melo.
Le duo canadien formé de Philip Bester et Adil Shamasdin sera également de la partie. Le tandem cherchera à vaincre leurs adversaires Marin Cilic de la Croatie et Robert Lindstedt de la Suisse pour avancer au deuxième tour où il affronterait les sixièmes têtes de série.
Les finales de la Coupe Rogers se dérouleront le 16 août.