Gagner à domicile: une expérience unique
C’est intéressant: pour les athlètes, la chose la plus mémorable à propos de Jeux disputés à domicile est immédiatement viscérale et intime. Certains parlent de frissons causés par les encouragements de la foule, d’autres sont émus de voir leurs proches les voir concourir pour la première fois.
Les foules font-elles une différence? Passez une minute à l’un des sites ici aux Jeux panaméricains de Toronto, remplis ou pas, et vous comprendrez. Une chose est certaine: participer à des Jeux de grandes envergures à domicile a un effet indéniable sur ceux qui les vivent.
Ellie Black – Gymnastique Artistique
« C’est spectaculaire, être ici devant la foule canadienne et de connaître ma meilleure compétition à vie est incroyable. Terminer avec la médaille d’or est incroyable. Avoir l’appui du Canada derrière moi est fantastique. »
Damian Warner – Décathlon
« Participer au décathlon ici n’était pas une décision facile, mais je suis tellement content de l’avoir fait parce que j’ai pu partager ce moment avec ma famille, mes amis et les gens qui m’ont supporté. C’est quelque chose que je croyais qui arriverait un jour et je suis heureux que ce soir arrivé. »
Jen Kish – Rugby
« Les partisans ont été super, c’est comme avoir un 13e joueur avec nous sur le terrain. C’est une expérience formidable. »
Ryan Cochrane – Natation
« Je suis le seul à nager, mais les encouragements que je reçois à travers le pays font toute la différence. »
Hugo Houle – Cyclisme sur route
« Je viens d’une petite ville du Québec. Dix personnes de mon village on fait le voyage. C’est merveilleux de transmettre ses émotions aux personnes qui m’ont appuyé. Je les remercie, sans eux je ne suis rien. »
Kia Nurse – Basketball
« J’ai simplement essayé de ne pas y penser. J’ai tenté de jouer de manière inconsciente, c’est là que je suis au sommet de ma forme. »
Tory Nyhaug – BMX
« J’ai de la difficulté à l’exprimer. Mes parents sont dans les gradins, et gagner à domicile est une chance unique. Nous avons eu tellement de plaisir cette semaine. Je n’ai ressenti aucune pression supplémentaire; je savais qu’ils m’appuyaient. Je savais que mes parents allaient me donner un gros câlin après la course, peu importe le résultat. »
Emily Overholt – Natation
« C’était vraiment un sentiment incroyable de pouvoir nager à domicile… c’est tellement surréel de recevoir les encouragements de la foule, je voulais vraiment gagner l’or. »
Melissa Bishop – Athlétisme (800m)
« Je savais que la foule allait être bruyante alors j’essayais de me mettre en bonne position et laisser la foule me transporter. Je suis vraiment heureuse du dénouement. C’est tellement plaisant de remporter une médaille d’or à domicile. »
Kelita Zupancic – Judo
« C’est surréel. Il n’y a pas de mots pour décrire ce sentiment. Je suis si fière d’être Canadienne. Je suis fière de représenter ma famille, mes amis et mes entraîneurs. »