Photo manchette : Kadeisha Buchanan, membre de l’équipe nationale et de l’équipe panaméricaine. (Canada Soccer)

Les équipes féminine et masculine de soccer qui prendront part aux Jeux panaméricains de Toronto sont maintenant connues. Canada Soccer a nommé, vendredi, les 36 athlètes qui porteront les couleurs du Canada.

Les Canadiennes devront défendre leur médaille d’or panaméricaine remportée à Guadalajara en 2011. Depuis sa première présence aux Jeux panam en 1999, l’équipe est monté trois fois sur le podium (médaille d’or, médaille d’argent, médaille de bronze) et a obtenu une quatrième place.

La formation de 18 athlètes pourra compter sur la présence de trois joueuses de l’équipe nationale soit Kadeisha Buchanan, Ashley Lawrence et Jessie Fleming. Les trois joueuses sont présentement à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Elles joueront en huitièmes de finale dimanche contre la Suisse.

Le premier match de la ronde préliminaire est prévu le 11 juillet contre l’Équateur au Stade de soccer de Hamilton. Elles joueront également le 15 juillet contre le Costa Rica et le 19 juillet contre le Brésil. Elles devront terminer au premier ou deuxième rang du groupe B pour continuer leur route vers le podium.

Pour connaître l’équipe féminine complète 

L'or aux Jeux panam de 2011 pour l'équipe de soccer féminine

L’équipe féminine de soccer célèbre sa médaille d’or aux Jeux panam de Guadalajara en 2011. (THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette)

Du côté des hommes, le Canada effectue un retour aux Panam alors que sa derrière présence remonte à Winnipeg en 1999 où la formation canadienne avait terminé au quatrième rang.

Les Canadiens débuteront leur tournoi avec un gros match le 12 juillet contre le Brésil avant de jouer le 16 juillet contre le Panama et le 20 juillet contre le Pérou au Stade de soccer de Hamilton. La formation devra terminer la ronde préliminaire en première ou deuxième position du groupe A pour avancer au second tour et espérer une place en finale le 26 juillet.

« J’espère atteindre les demi-finales et nous sommes très enthousiastes de disputer notre premier match contre le Brésil parce que c’est un match très important pour nous », confie Antonio Floro, entraîneur-chef.

Manjrekar James

Manjrekar James | Photo : Canada Soccer

L’équipe masculine est composée de 18 jeunes athlètes de moins de 22 ans qui sont tous des joueurs professionnels évoluant en majorité en sol canadien. Notons la présence du Sherbrookois Jérémy Gagnon-Laparé de l’Impact de Montréal et de Jonathan Grant, Maxime Crépeau, Louis Béland-Goyette du FC Montréal, l’équipe réserve de l’Impact.

La compétition leur servira de préparation en vue des qualifications olympiques pour Rio 2016 qui se dérouleront cet automne.

Pour connaître l’équipe masculine complète 

Pour obtenir des billets