Greg Louganis retrouvera Montréal pour la Journée Excellence olympique

Lorsque les anneaux olympiques s’élèveront au 500, Boulevard René-Lévesque Ouest, le 9 juillet lors de la Journée Excellence olympique, un olympien qui a reçu une médaille aux Jeux de Montréal 1976, Greg Louganis, sera présent.

Les cinq anneaux seront érigés au sommet de la Maison olympique canadienne, qui sera également utilisée comme bureau et centre de documentation pour le sport canadien. Présent lors de l’inauguration officielle, Louganis sera donc de retour dans la ville où il a gagné la première de ses cinq médailles olympiques en plongeon.

La bague olympique de Greg Louganis, prise en photo le 1er février 2011, à Fullerton, en Californie. (Photo: AP/Jae C. Hong).

Louganis, qui était âgé à l’époque de 16 ans, avait gagné l’argent à la tour de 10 mètres, avec un total final de points de 576.99. Alors qu’il était en tête aux épreuves préliminaires, l’Américain n’avait pas été en mesure d’égaler Klaus Dibiasi, d’Italie (600.51) lors des finales du 27 juillet 1976. Lors des Jeux de Montréal, soit ses derniers, Dibiasi avait remporté sa cinquième médaille olympique en carrière.

À LIRE: Panam: Le « FAB IV » à la tête de l’équipe de plongeon

Lorsque le flambeau a été passé de Dibiasi à Louganis dans le monde du plongeon, Montréal a été la dernière fois où le plongeur américain n’a pas remporté l’or à une participation olympique, bien qu’il ait dû attendre huit années avant de participer à nouveau aux Jeux, en raison du boycottage des États-Unis à Moscou, en 1980.

Aux Jeux de 1984 à Los Angeles et à ceux de Séoul 1988, Louganis avait gagné l’or aux tours de 3m et de 10m, lui permettant de conclure sa carrière olympique avec cinq médailles.

Greg Louganis (à gauche) et Mark Tewsbury à l’Université de Toronto pour l’annonce de #UneÉquipe, le 23 avril 2015.

Bien que les Américains et les Canadiens aiment entretenir une rivalité saine en période de compétition, Louganis a une très bonne relation avec le Canada, lui qui a récemment aidé le Comité olympique canadien avec son initiative #UneÉquipe, qui vise à promouvoir l’inclusion LGBTQ dans le sport.

À LIRE: Nadia Comaneci de retour à Montréal pour la Journée Excellence olympique Canada

Le légendaire plongeur sera de retour dans sa première ville olympique le 9 juillet prochain, pour célébrer cette journée très spéciale, aux côtés de nombreux partisans et champions olympiques.