Le 9 juillet prochain marquera l’ouverture officielle de la toute nouvelle Maison olympique canadienne à Montréal.

Plusieurs olympiens étaient sur place, jeudi, à l’Observatoire du Stade olympique pour partager la nouvelle. Parmi eux se trouvait la championne olympique en bosses aux Jeux de Sotchi Justine Dufour-Lapointe accompagnée de ses sœurs Chloé, médaillée d’argent, et Maxime.

Justine Dufour-Lapointe lors de l’annonce de la Journée Excellence olympique. 7 mai 2015.

L’inauguration se fera dans le cadre de la Journée Excellence olympique Canada où plusieurs activités ouvertes aux partisans d’Équipe Canada sont prévues.

L’événement comprendra entre autres un concert en plein air ouvert à tous qui mettra en vedette plusieurs artistes québécois et canadiens. La journée atteindra son point culminant en soirée alors que des anneaux olympiques seront hissés au sommet de l’immeuble situé au 500, boulevard René-Lévesque Ouest, au coin de Beaver Hall. Ce sera la première fois que le prestigieux symbole sera installé en permanence sur un immeuble avec l’autorisation du Comité international olympique.

« Je suis heureuse de savoir que les anneaux olympiques seront installés chez nous à Montréal, a déclaré Justine Dufour-Lapointe. Ils représentent le rêve ultime pour tous les athlètes. En les installant ici, on a l’impression que ce rêve devient plus accessible. »

Devenez bénévole pour la Journée Excellence olympique Canada

En plus des anneaux, un centre de science et de technologie du sport, accessible à tous dès l’automne, visera à inspirer la prochaine génération d’athlètes en offrant une expérience olympique interactive unique.

Plusieurs invités de marque seront des festivités, dont Thomas Bach, président du Comité international olympique. Il s’agira de la première visite officielle de Bach à Montréal à titre de président du CIO depuis qu’il a remporté la médaille d’or en escrime à l’épreuve de fleuret par équipe aux Jeux de ’76.

« L’inauguration de la Maison olympique canadienne contribuera à la renaissance de Montréal à titre de première ville olympique du pays, a indiqué Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. Montréal devient une véritable plaque tournante du sport mondial, et ce sera pour nous un privilège d’accueillir les plus grands leaders du sport. »

La Journée Excellence olympique Canada se déroulera en marge des Jeux panaméricains de Toronto qui s’amorceront le lendemain (10 juillet) avec la présentation de la cérémonie d’ouverture.