Nadia Comaneci de retour à Montréal pour la Journée Excellence olympique Canada

Le 9 juillet prochain, la ville de Montréal accueillera Nadia Comaneci dans le cadre de la Journée Excellence olympique Canada. Il y a 39 ans, cette gymnaste que l’on surnomme la reine des Jeux de 1976 avait atteint la perfection à Montréal.

Dès ses premières figures de voltige au Forum, lors des Jeux olympiques de 1976, la Roumaine avait gagné le cœur et la faveur du public montréalais.

Comaneci

Nadia Comaneci en période d’échauffement, le 13 juillet 1976, lors des Jeux olympiques d’été de 1976, à Montréal.

Cette athlète, qui n’était âgée que de 14 ans, avait créé un engouement inespéré pour sa discipline, grâce à ses exploits inégalés. Tous les médias ne parlaient que d’elle : son programme aux barres asymétriques s’était conclu avec une note parfaite de dix. Nadia Comaneci est ainsi devenue la première athlète féminine à obtenir un résultat sans faute, dans l’une ou l’autre des disciplines en gymnastique. Même le cadran électronique n’était pas prêt à cette éventualité. Le tableau a plutôt marqué 1.00 à la suite de sa performance aux barres.

Lors de ces Jeux de 1976, Comaneci a réussi l’exploit de repartir avec sept notes parfaites, décrochant un total de cinq médailles, dont trois d’or.

Une source de motivation

La petite Nadia de 1976 a su émerveiller de nombreuses fillettes. Grâce à elle, bon nombre d’entres elles ont commencé à bouger, à s’inscrire à des cours de gymnastique ou de ballet, en s’endormant le soir, rêvant de monter sur la plus haute marche du podium. « Par son exploit historique ici, elle est à jamais associée à notre ville. Dans l’esprit des gens, Montréal 1976 sont les Jeux de Nadia. Les deux sont indissociables », s’est exprimé le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut.

À LIRE: Une Maison olympique canadienne au coeur de Montréal

En juillet, la Maison olympique sera inaugurée officiellement au 500 René-Lévesque Ouest, et elle se verra vêtir des anneaux olympiques au sommet de son bâtiment. Parions que ce puissant symbole reconnu mondialement, qui sera visible en tout temps à Montréal, créera de nouveaux partisans des sports olympiques. « Elle a transformé son sport en repoussant les limites du possible, et du coup, elle a inspiré toute une génération à viser plus haut. C’est dans cet esprit que le COC organise cette journée. Nadia Comaneci l’incarne mieux que quiconque », a ajouté M. Aubut.

Revoyez les prestations de Comăneci en juillet 1976.