Journée Excellence olympique: Gregory Charles sera le directeur musical de la soirée
Cet article a été mis à jour le 2 juillet 2015
Jeudi, Gregory Charles a annoncé qu’il assurera la direction musicale de la soirée-spectacle de la Journée Excellence olympique Canada du 9 juillet prochain.
Le spectacle, qui se déroulera à l’extérieur, devant la Maison olympique canadienne, située au 500 boulevard René-Lévesque Ouest, aura un thème très à propos pour les circonstances: la victoire et le dépassement de soi.
« Je suis, comme des millions de Canadiens, fier et rempli d’admiration pour nos athlètes olympiques. Ils consacrent leur vie à leur sport et incarnent nos idéaux et nos rêves. Leur persévérance nous inspire, leur désir nous allume et leurs succès sont ceux de toute une nation, de nous tous. » – Gregory Charles
Dès 22 h, il sera possible d’assister aux prestations québécoises d’Alex Nevsky, Andee, Brigitte Boisjoli, Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Sylvain Cossette et Roch Voisine. Les artistes ont créé un spectacle inédit pour l’occasion.
« Je suis ravi de participer à ce projet ambitieux de Marcel Aubut et de son équipe et je me réjouis de leur succès. Mes camarades chanteurs et musiciens et moi-même allons célébrer de tout coeur cette journée du 9 juillet 2015 qui passera à l’histoire », a manifesté Gregory Charles.
Vendredi, 26 juin
Lors de la Journée Excellence olympique Canada du 9 juillet prochain, les boxeurs Jean Pascal et Lucian Bute seront sur place pour faire découvrir leur sport et inspirer la relève.
C’est entre 18 h et 20 h que se déroulera cette activité dans le cadre du Festival Futurs Olympiens, où Bernard Barré, entraîneur et analyste de boxe, a regroupé près de dix boxeurs de fort calibre pour l’occasion.
Ces derniers s’amuseront à donner les bases de la boxe aux jeunes et même quelques conseils à ceux déjà initiés à la pratique de ce sport. Pour accompagner les rivaux Jean Pascal, olympien d’Athènes de 2004 et Lucian Bute, il y aura également Oscar Rivas, participant aux Olympiques de Beijing 2008 et Eleider Alvador.
« J’invite toutes les familles à venir au Festival Futurs Olympiens. Nous allons initier les jeunes au sport et les faire rencontrer des grands champions qui vont certainement les inspirer. » – Marcel Aubut
Mercredi, 17 juin
La quadruple médaillée olympique Emilie Heymans a confirmé la présence de Samajam et du Cirque du Soleil, deux groupes artistiques québécois, à la Journée Excellence Olympique Canada du 9 juillet prochain.
Les percussions de la troupe Samajam procureront un clin d’oeil à l’ambiance énergique de Rio, la ville hôte des prochains Jeux olympiques.
Pour sa part, le Cirque du Soleil aura comme mandat d’offrir la performance précédant le clou de la soirée. « Nous allons voir le 9 juillet le pouvoir rassembleur du sport. Athlètes et artistes se regroupent pour créer un événement qui mobilisera une foule immense dans la rue pour célébrer l’excellence olympique et le rayonnement de notre ville », a formulé la championne de plongeon, lors de la conférence de presse.
Jeudi, 12 juin
La double olympienne et triple médaillée olympique en patinage de vitesse sur courte piste, Nathalie Lambert, a dévoilé vendredi le programme du volet familial et sportif de la Journée Excellence Olympique Canada.
Les festivités débuteront à 18h00 et le Comité olympique canadien invite tous les Montréalais et Canadiens à y prendre part.
« Je me souviens encore de la magie de Montréal 1976. J’avais douze ans et je voyais ces grands champions comme Nadia Comaneci réaliser des exploits historiques dans ma ville. Cette proximité a inspiré mon propre rêve olympique que j’ai réalisé plusieurs années plus tard. Aujourd’hui, comme mère de jeunes athlètes, je vois l’importance d’exposer nos enfants à ces influences. Le 9 juillet, nous aurons l’occasion de le faire. J’invite tout le monde à venir nous voir. Ce sera une journée mémorable » s’est exprimée Nathalie Lambert pendant son annonce.
Avant la montée des anneaux, les personnes présentes devant l’immeuble auront la chance de rencontrer de grands noms du sport olympique. D’autres olympiens s’affaireront à animer des démonstrations sportives comme Jean-Luc Brassard, qui initiera les gens au ski acrobatique.
D’autres stations rappelleront les moments forts de Montréal 1976: la note parfaite de Nadia Comaneci en gymnastique, la médaille d’or en escrime de Thomas Bach, le président du Comité international olympique, etc. Également au rendez-vous, des athlètes de la relève qui travaillent fort pour atteindre les Jeux panaméricains de Toronto 2015 et les Jeux olympiques de Rio.
«Nous avons développé un volet familial pour que les jeunes puissent venir rencontrer les athlètes qui les inspireront à faire du sport, et qui sait, peut-être même participer à leur tour aux Jeux olympiques », a mentionné Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien
Les touts petits seront également heureux de retrouver Komak, la mascotte de l’équipe olympique canadienne ainsi que Pachi, de Toronto 2015 et Vimicus, de Rio 2016. En soirée, un spectacle musical et artistique précèdera la montée des anneaux sur le toit de l’immeuble.