Plongeon: Le Canada gagne quatre médailles aux Séries mondiales de Windsor

Photo manchette : Jennifer Abel (Vaughn Ridley/Diving Canada)

L’équipe canadienne de plongeon a conclu les Séries mondiales de Windsor, en Ontario, en ajoutant une médaille à sa récolte, dimanche, pour porter son total à quatre au cours du week-end.

La seule médaille de la journée a été remportée par Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau. La paire canadienne s’est emparée de l’argent à l’épreuve synchronisée mixte de la tour de 10 m. Le Canada était assuré de monter sur le podium puisque seulement trois équipes ont pris part à la compétition. Lors des dernières Séries mondiales à Londres, six pays avaient participé à l’épreuve. Le Canada s’était alors classé cinquième.

Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau avec leurs médailles d’argent du 10 m synchro mixte aux Séries mondiales de Windsor en Ontario, le 24 mai 2015.

Séries mondiales 2015 : Pékin | Dubaï | Kazan | Londres

La médaillée olympique Roseline Filion a terminé au cinquième rang à la tour de 10 m. Le Canada avait décroché l’or à cette discipline lors des deux dernières Séries mondiales.  La victoire est allée à la Chinoise Ren Qian.

La dernière étape de la saison aura lieu dans une semaine au Mexique.

Samedi

Jennifer Abel salue la foule après un plongeon aux Séries mondiales de la FINA à Windsor, en Ontario, le 23 mai 2015 (Photo : Plongeon Canada).

Le Canada a raflé sa troisième médaille de bronze au deuxième jour de compétition des Séries mondiales de plongeon à Windsor par l’entremise de  Jennifer Abel.

Une journée après avoir remportée le bronze en synchro, Abel a répété l’exploit à l’épreuve individuelle du tremplin de 3 m, récoltant un total de 359,60 points. La Chinoise (He Zi 378,90) a terminé en tête devant sa compatriote Wang Han (363,60).

Au 3m synchro mixte, Abel et son partenaire, Francois Imbeau-Dulac, ont raté le podium de peu, terminant à seulement 0,69 point derrière l’équipe britannique formée de Alicia Blagg et Tom Daley. Les paires chinoises et mexicaines ont remporté respectivement l’or et l’argent.

La compétition se poursuit dimanche avec la présentation des épreuves individuelles à la tour, où les plongeuses canadiennes ont décroché l’or lors des deux dernières Séries mondiales.

Vendredi

L’équipe de plongeon du Canada a récolté deux médailles de bronze au premier jour de compétition des Séries mondiales de Windsor, en Ontario.

Cinquième de six arrêts du circuit international de plongeon, la ville de Windsor permet aux partisans canadiens de voir à l’œuvre certains des meilleurs plongeurs de la planète, dont les membres du Fab IV. Et comme bonus vendredi, les quatre meilleures plongeuses du Canada ont toutes atterri sur le podium.

Séries mondiales 2015 : Pékin | Dubaï | Kazan | Londres

Jennifer Abel et Pamela Ware ont été les premières à monter sur le podium. Le duo canadien a terminé en troisième position au 3 m synchro avec 288,81 points. Abel et Ware ont été devancées par les Chinoises He Zi et Wang Han (316,80) et la paire australienne composée de Esther Qin et Samantha Mills (302,10).

La deuxième médaille canadienne est survenue à la tour de 10 m, où Meaghan Benfeito et Roseline Filion étaient au plus fort de la lutte pour l’obtention de la médaille d’or. L’équipe chinoise formée de Si Yajie et Lian Jie l’ont finalement emporté grâce à une récolte de 327,90 points. Les Britanniques Tonia Couch et Sarah Barrow ont pris le deuxième rang avec moins de deux points de retard (325,92). La paire québécoise a suivi avec un total de 317,28 points.

La Chine a remporté les quatre épreuves présentées vendredi, incluant celles du 3 m et 10 m synchro masculin. Les plongeurs canadiens ont terminé cinquième au 3 m synchro et sixième à l’épreuve de la tour de 10 m.