Du pain sur la planche pour le Canada dans la Ligue mondiale de hockey sur gazon
Les Canadiens ont rendez-vous à Buenos Aires du 3 au 14 juin pour la demi-finale de la Ligue mondiale de hockey sur gazon.
L’équipe canadienne masculine devra causer la surprise plus d’une fois si elle espère se classer parmi les trois premières et obtenir son laissez-passer pour les Jeux olympiques Rio 2016.
Quinzième au classement mondial, le Canada est dans le même groupe que l’Allemagne, troisième au monde, et le pays hôte, l’Argentine, sixième. L’Espagne (11e) et l’Autriche (22e) complètent le groupe B.
Les Canadiens doivent terminer parmi les quatre premiers du tournoi à la ronde pour accéder aux quarts de finale, où ils pourraient affronter des formations du top 10 de la poule A, notamment les Pays-Bas (2), la Nouvelle-Zélande (7) et la Corée du Sud (8). Les équipes les moins bien classées de ce côté sont le Japon (16) et l’Égypte (20).
Suivront les demi-finales, puis la finale or ou bronze si le Canada réussit à se faufiler. Les trois premières équipes se qualifient pour Rio, en plus d’avancer à la finale de la Ligue mondiale, qui sera disputée en Inde à la fin de l’automne.
À LIRE: L’équipe masculine de hockey sur gazon se rapproche de Rio 2016
Une semaine après que les hommes amorcent leur demi-finale en Argentine, les femmes feront de même à Valence, en Espagne, du 10 au 21 juin.
Vingtièmes au monde, les Canadiennes n’auront pas la tâche facile dans le groupe A, où elle affronte les Britanniques, médaillées de bronze olympiques de 2012 et huitièmes au monde, et les puissantes Argentines, troisièmes. La Chine (7) et l’Espagne (15) font également partie de ce groupe costaud.
À LIRE : L’équipe féminine de hockey sur gazon s’approche des Jeux de Rio
À LIRE : L’équipe féminine de hockey sur gazon en Irlande pour sa quête olympique
De l’autre côté du tableau : les États-Unis (5), l’Allemagne (6), l’Afrique du Sud (11), l’Irelande (14) et l’Uruguay (29).
La qualification pour les Jeux olympiques et la finale de la Ligue mondiale suit les mêmes règles que chez les hommes. Anvers, en Belgique, sera l’hôte de l’autre demi-finale, chez les hommes et les femmes cette fois. Les premières équipes à Anvers feront face aux premières de Buenos Aires et Valence en finale.
Peu importe son résultat dans la Ligue mondiale, le Canada peut aussi se qualifier pour Rio en remportant la médaille d’or aux Jeux panaméricains Toronto 2015.