L’équipe féminine de hockey sur gazon s’approche des Jeux de Rio

MISE À JOUR (dimanche 22 mars 2015)

Le Canada a perdu 5-4 face à l’Irlande en fusillade, après un pointage égal de 1-1 en temps réglementaire, dimanche, lors de la finale de la deuxième ronde de la Ligue mondiale. Le jour d’avant, l’équipe féminine de hockey sur gazon avait battu le Chili lors de la demi-finale, lui permettant ainsi d’accéder à la troisième ronde de la Ligue mondiale, le tournoi de qualification olympique.

Une chaude lutte entre deux équipes rivales panaméricaines s’est terminée en faveur du Canada, alors que l’équipe féminine canadienne de hockey sur gazon a battu celle du Chili 5-4, lors de la demi-finale de la seconde ronde de la Ligue mondiale. C’est au tir de barrage que la victoire s’est dessinée pour l’équipe nationale, qui s’approche de plus en plus d’une qualification olympique.

Aucun but n’a été marqué lors des deux demies, amenant les équipes à s’affronter en tir de barrage. Brienne Stairs, le meilleur buteur de 2014 pour l’équipe canadienne, a réussi à déjouer la gardienne chilienne deux fois, donnant les devants aux siennes. La Chilienne Carolina Garcia a tenté d’en faire tout autant, mais la gardienne Kaitlyn Williams a été en mesure de bloquer le tir, selon un communiqué de Hockey sur gazon Canada.

Cette victoire permet à l’équipe d’accéder à la troisième ronde (ou demi-finale) de la Ligue mondiale, où elle tentera de se classer parmi les trois premières, pour ainsi s’assurer une présence aux Jeux olympiques de Rio 2016. Cette compétition sera disputée à Valence, en Espagne, au mois de juin.

Les Canadiennes célèbrent à la suite du but décisif face au Chili, en Irlande, le 21 mars 2015. Photo via FIH – International Hockey Federation.

À LIRE: L’équipe féminine de hockey sur gazon en Irlande pour sa quête olympique

Le Canada et l’Irlande s’opposeront en finale dimanche. Les deux équipes se sont rencontrées lors des rondes préliminaires, où l’Irlande a gagné 2-1. Les Canadiennes sont classées 22es au monde, alors que l’Irlande occupe le 14e rang et le Chili, le 20e. Le hockey sur gazon est un sport incroyablement compétitif, en raison de son large attrait international.

À LIRE: L’équipe masculine de hockey sur gazon se rapproche de Rio 2016

Plus tôt ce mois, l’équipe masculine de hockey sur gazon a réalisé le même exploit, et tentera également de se qualifier pour les olympiques à la ronde de demi-finale de la Ligue mondiale.

Les Jeux panaméricains 2015 de Toronto servent également de laisser-passez aux Jeux olympiques pour la nation gagnante.

Toutes les photos sont de FIH – Fédération Internationale de hockey