Hockey féminin : Le Canada affrontera les États-Unis en finale
Le Canada a vaincu la Finlande 3-0, vendredi, pour ainsi retrouver les États-Unis en finale du Championnat mondial de hockey féminin.
La capitaine du Canada, Marie-Philip Poulin, a ouvert la marque en avantage numérique à 6:32 de la première période. Natalie Spooner a creusé l’avance canadienne lors du troisième tiers en inscrivant ses troisième et quatrième filets du tournoi disputé à Malmö en Suède. Spooner a d’abord profité d’une bévue de la gardienne finlandaise Meeri Raisanen à 25 secondes du début de la période. La joueuse de 24 ans y est ensuite allée d’un superbe effort individuel, déjouant habilement Anna Kilponen entre les jambes pour ensuite se retrouver seule devant Raisanen et loger la rondelle dans la partie supérieure à l’aide d’un tir du revers. Avec ses quatre buts et trois mentions d’aide, Spooner se retrouve en tête du classement des pointeuses de son équipe avec sept points.
Les représentantes de l’unifolié ont dirigé 43 tirs sur Raisanen, tandis que Ann-Renée Desbiens de La Malbaie a obtenu un deuxième jeu blanc à ces Mondiaux en stoppant 19 lancées.
Le Canada affrontera les États-Unis en finale samedi. Plus tôt en journée, les Américaines ont dominé la Russie en demi-finale par le compte de 13-1. Il s’agira de la 16e fois de suite que ces deux pays se disputeront l’or aux Mondiaux. Les Américaines avaient triomphé en 2013, alors que les Canadiennes ont décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi l’an dernier.