Brier : les olympiens prêts pour les éliminatoires

Le moment fort du Brier.

La ronde préliminaire du Championnat canadien masculin de curling est terminée, et les éliminatoires seront amorcées.

Des quatre équipes qui ont accédé aux éliminatoires, trois d’entre elles comptent un olympien. Au match Page 1-2, l’équipe Nord de l’Ontario, sous la direction de Brad Jacobs, affronte celle de Terre-Neuve-et-Labrador, dirigée par Brad Gushue. En Page 3-4, Équipe Canada, d’abord menée par John Morris, puis par Pat Simmons, s’oppose à Saskatchewan, dirigée par Steve Laycock.

Lire : 10 olympiens au Championnat canadien de curling masculin de 2015

La formule du Brier est différente de celle des Jeux olympiques. Voici quelques détails sur le déroulement des éliminatoires.

La première équipe du classement de la ronde préliminaire affronte la deuxième équipe dans un match au terme duquel l’équipe gagnante accède directement à la finale. L’équipe perdante de cette rencontre croise ensuite contre l’équipe gagnante du match opposant la troisième équipe à la quatrième équipe du classement, et de ce troisième match, l’équipe gagnante passe en finale. En d’autres mots, la ronde éliminatoire du système Page donne aux deux meilleures équipes du classement préliminaire deux chances d’accéder à la finale.

08107980

Cela va sans dire que l’équipe qui remporte la finale est couronnée championne canadienne, qu’elle représentera le Canada au Championnat du monde à Halifax à la fin du mois et qu’elle obtient son billet de participation pour le Brier de 2016. On dit souvent qu’il est plus difficile de gagner le Brier que le titre de champion du monde. À titre d’exemple, citons Gushue, médaillé d’or olympique, qui cherche toujours à remporter son premier titre du Brier après 12 participations au tournoi.

Quiconque ne croit pas que les curleurs canadiens sont les meilleurs au monde n’a qu’à regarder ces deux vidéos de tirs vraiment impressionnants de la ronde préliminaire :

Quadruple sortie, suivie d’une triple

Brad Gushue : lancer de la semaine?

Pour faire durer le plaisir de son prodigieux lancer, Brad a diffusé le message suivant :

Canadien sur toute la ligne!