Quel est l’avenir des Jeux olympiques ?

Les Jeux Olympiques changent. Plusieurs développements récents indiquent que les Jeux vont s’adapter pour faire face à de nouveaux défis uniques.

Est-ce que vous vous rappelez des vieilles affiches accrochées au mûr du bureau de votre professeur d’éducation physique ? Comme celles-ci. Imaginez les champions olympiques légendaires, lançant le disque, ou encore courant un marathon à travers les vents chauds de l’Olympie.

Mais… 

Que diriez-vous de voir de grands surfers sur des vagues impressionnantes, des joueurs de cricket mondialement reconnus ou des danseurs de ballet explosifs ? Quelle activité enflammerait votre désir à suivre passionnément les Jeux olympiques ?

MS Dhoni, Shane Watson

L’Indien MS Dhoni, à gauche, surveille l’Australien Shane Watson, à droite, durant un match de cricket du One-day International, à Melbourne, le dimanche 18 janvier 2015. (AP Photo/Andy Brownbill)

Et si vous aviez la chance, non seulement de mettre à jour les Jeux, mais également de les réinventer  ?

Les Jeux olympiques sont très grands et extrêmement précieux. L’idée d’olympisme est respectée, mais la question de ce que les Jeux signifieront pour les générations futures est pertinente à se poser.

Au cours des prochaines semaines, Olympique.ca envisagera l’avenir des Jeux Olympiques.

Lors de la dernière Session du Comité International Olympique (CIO), 40 recommandations ont été adoptées, incluant celle d’autoriser une organisation olympique (comme celle de Tokyo en 2020), d’ajouter des sports ou des événements. La Session du CIO a décidé qu’il serait possible d’ajouter n’importe quel sport qui n’est pas déjà sur le programme.

Les Jeux de Pékin, en 2008, furent les derniers pour le baseball et la balle molle. La Corée du Sud avait battu Cuba 3-2, lors de la finale pour la médaille d’or.

Par exemple: Le baseball/balle molle et le squash ont perdu leur combat en 2013. La lutte, qui avait déjà été sur le programme olympique (à partir de 1908), a réussi à être de retour, suite à un vote dans une Session du CIO. Le karaté et le wushu ont également montré leur intérêt à intégrer le programme olympique.

Vous connaissez le karaté, mais qu’en est-il du wushu ?


En réalité, aucun des auteurs du Olympique.ca n’est président du CIO, et probablement qu’aucun d’entre nous ne le sera jamais. Mais nous avons tous des idées pour les Jeux olympiques. Selon vous, quel serait un bon ajout pour les Jeux olympiques, autant d’été que d’hiver ? Faites-nous le savoir sur Twitter ou Facebook.

Couverture : raphsurfscanada.com