Top 2014: Dara Howell haut la main
Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.
Dara Howell n’a pas perdu de temps.
Alors âgée de 19 ans, la jeune femme originaire de Huntsville, en Ontario, a déterminé l’issue de la première épreuve olympique féminine de slopestyle en ski avant même que la horde de photographes – qui ne se gênent pas pour jouer du coude aux compétitions importantes – n’ait le temps de dégainer ses caméras.
Le contingent canadien a eu amplement de quoi se réjouir avec deux de ses athlètes sur le podium à Sotchi grâce à Kim Lamarre qui a livré une deuxième descente éblouissante en finale après l’exploit de sa coéquipière.
Yuki Tsubota a pris le quatrième rang des qualifications et accompagné Howell et Lamarre, première et deuxième, en finale. Le retrait prématuré de la championne du monde de 2013, Kaya Turski, n’a heureusement pas affecté la dominance du Canada.
L’Américaine Devin Logan a commencé le tour suivant avec 85.40 points, ce qui la plaçait confortablement en première place. Dara savait ce qu’elle avait à faire. Le soleil commençait à réchauffer la piste et transformait la neige et la glace en bouillie, mais la skieuse a gardé son calme. Pleine d’assurance dès l’instant où elle est sortie du portillon de départ, elle a réussi une descente pratiquement sans faute jusqu’à la dernière figure où elle a attrapé le bout de ses skis avant d’atterrir sous les acclamations de la foule.
Dans la zone des photographes, personne ne se demandait si Dara avait pris les devants, mais par combien. Les juges nous ont donné raison en lui attribuant la marque éclatante de 94.20 points.
La deuxième descente de la finale a jeté une ombre sur le triomphe canadien. Tsubota a raté son dernier atterrissage dans une sortie de piste angoissante qui a changé le cours de l’épreuve. Les services médicaux se sont immédiatement occupés d’elle et ont confirmé par la suite qu’elle souffrait d’une commotion cérébrale doublée d’une fracture de l’os jugal.
Kim Lamarre a éprouvé des difficultés pendant sa première descente, mais elle a joué le tout pour le tout et réussi une descente de 85.00 points, ce qui l’a fait bondir du 11e au 3e rang pour décrocher la médaille de bronze. Les Jeux de Sotchi souriaient au Canada qui en était à son troisième doublé.