Biographie :

Aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Dara Howell a remporté la toute première médaille d’or olympique décernée en slopestyle. Dara a dominé la compétition sur toute la ligne en commençant par inscrire le meilleur score dans la ronde de qualification. En finale, elle a réalisé une première descente incroyable qui lui a valu 94,20 points et qui lui a permis de décrocher la victoire par une avance de près de neuf points.

 

À l’âge de 17 ans, Howell était la plus jeune athlète de sexe féminin aux X Games d’hiver de 2012 à Aspen; elle a terminé la compétition de slopestyle au 6e rang. Elle a remporté la médaille de bronze aux X Games d’hiver de 2012 à Tignes avant de terminer ses études secondaires.

 

Le succès lui a souri encore plus au cours de la saison 2012-2013. Elle a remporté sa première médaille en Coupe du monde FIS et décroché la médaille d’argent aux Championnats du monde FIS 2013 derrière sa coéquipière et compatriote Kaya Turski, qu’elle considère comme sa plus grande rivale à l’approche de Sotchi 2014. Elle a également remporté le bronze aux X Games d’hiver à Aspen et à Tignes.

 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne olympique 2014.

Médaillée d’argent des Championnats du monde FIS 2013 (slopestyle).

Médaillée de bronze des X Games d’hiver 2013 (slopestyle).

Médaillée de bronze des X Games d’Europe 2012 et 2013 (slopestyle).

 

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Dara a commencé à skier à 18 mois. À 15 ans, elle s’est tournée vers le ski acrobatique en signe de « rébellion » contre le ski alpin et le patinage artistique. En grandissant, elle a participé au programme de ski alpin Nancy Greene, mais elle ne l’a pas trouvé amusant. Elle aime l’aspect « saut » du patinage artistique, mais rien d’autre.

Autres intérêts : Ses passe-temps favoris sont la planche nautique, le surf et le magasinage. Elle aime également passer du temps au lac durant la saison morte. Elle a reçu son diplôme d’études secondaires de la Huntsville High School en 2012.

De tout et de rien : Sa devise : « Si vous y mettez toute votre volonté, vous arriverez à le faire ». Elle a une peur bleue des chiens. Elle a toujours un bracelet porte-bonheur dans la poche de son manteau. Elle apporte toujours une couverture en voyage. Sa série télévisée préférée est Pretty Little Liars. Elle a la chair de poule quand des athlètes canadiens montent sur le podium au son de l’Ô Canada.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR.

Championnats du monde : 2013 – ARGENT.

X Games d’hiver : 2014 – 4e (Aspen); 2013 – BRONZE (Aspen), BRONZE (Tignes); 2012 – 6e (Aspen), BRONZE (Tignes).