Top 2014: La magie des sœurs Dufour-Lapointe

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.

Si vous n’étiez pas familier avec les sœurs Dufour-Lapointe avant le début des Jeux de Sotchi, il est fort probable que vous ayez entendu parler d’elles depuis.

À l’aube de la plus importante compétition de leurs vies, Justine, Chloé et Maxime avaient déjà marqué l’histoire olympique alors que pour la toute première fois, trois sœurs s’étaient qualifiées pour les finales de bosses. Les événements qui ont suivi ont propulsé le statut du trio d’athlètes olympiques à véritables vedettes nationales.

Atterrir sur les deux premières marches d’un podium d’une des épreuves reines des Jeux d’hiver risque effectivement d’engendrer un tel phénomène.

Assigné à couvrir la finale qui avait lieu tard en soirée au Parc extrême de Rosa Khutor, j’ai eu la chance de pouvoir apprécier de près les descentes en or et argent de Justine et Chloé. Ne voulant rien manquer de l’action, j’avais décidé d’emprunter les crampons de notre photographe Jason Ransom dans le but de me rapprocher en m’aventurant aux abords de la montagne vertigineuse.

Évitant tout juste de perdre pied à plus d’une occasions lors de ma montée, j’ai finalement réussi à planter mes crampons sur une surface moyennement stable tout juste devant le dernier saut.

Après avoir été témoin des deux descentes quasi parfaites de Justine et Chloé, c’était au tour de la dernière bosseuse à s’élancer. Hanna Kearney, détentrice du titre olympique, était sur le point d’amorcer sa course. C’est à ce moment que j’ai soudainement réalisé que ma ‘brillante idée’ m’avait éloigné du podium situé au bas de la piste.

Sans trop me souvenir comment, je suis parvenu à dévaler la pente glacée suffisamment rapidement pour apercevoir Justine sauter de joie après avoir vu Kerney prendre le troisième rang derrière les deux Québécoises suite à une erreur technique commise par l’Américaine en début de parcours.

Les images touchantes des deux sœurs sur le podium se tenant la main sous les applaudissements de la foule, devant leur parent et Maxime, l’aînée des trois qui a terminé au 12e rang, ont charmé le monde entier et conquis le cœur d’un peuple débordant de fierté.

Déterminées à répéter la magie de Sotchi, les sœurs Dufour-Lapointe ont dans leur mire les prochains Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu en 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. D’ici là, le trio par excellence de 2014 s’affairera sur les bosses du circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique pour les trois prochaines années.