L’équipe de trampoline décimée par les blessures à l’aube des Championnats du monde
L’équipe canadienne de trampoline devra se passer de deux de ses athlètes féminines, dont la triple médaillée olympique Karen Cockburn, en raison de blessures.
La quadruple olympienne s’est fracturé la cheville à l’entraînement lors de la compétition de Daytona Beach. L’édition 2014 qui commence vendredi aurait été la première participation aux Championnats du monde depuis 2011 de la gymnaste de 33 ans qui a repris la compétition en mai dernier.
« Karen répétait son programme libre quand elle a quitté la toile de la trampoline. Elle a atterri à deux pieds sur la protection du cadre », expliquait le directeur général de l’équipe canadienne, Eran Silberg sur le site Web de Gymnastique Canada.
Karen Cockburn est rentrée chez elle jeudi matin dans l’espoir de passer sous le bistouri avant la fin du week-end. L’équipe féminine composée à l’origine de quatre gymnastes a perdu une autre joueuse quand Samantha Sendel, d’Aurora (Ont.), a déclaré forfait parce qu’elle ressentait des étourdissements en s’entraînant. Gymnastique Canada indique que Samantha Sendel a subi une commotion cérébrale il y a quelques semaines. L’an dernier, elle a terminé au cinquième rang de l’épreuve individuelle aux Championnats du monde, et elle n’a pas encore reçu l’autorisation de participer à l’épreuve synchronisée de dimanche. Les seules représentantes du Canada à l’épreuve individuelle seront donc la médaillée d’or Londres 2012 et championne du monde en titre, Rosie MacLennan, et Samantha Smith de Richmond Hill (Ont.).
L’équipe masculine de trampoline est composée des frères Keegan et Kyle Soehn, de Red Deer, et du Montréalais Sébastien St-Germain. Le médaillé d’argent de Beijing 2008, Jason Burnett, se remet présentement d’une opération au genou.
La compétition de Daytona Beach présentera aussi des épreuves de mini-trampoline double et de tumbling (qui ne sont pas des épreuves olympiques) où des athlètes canadiens seront au programme. Voici la liste complète de l’équipe. Les Championnats du monde de trampoline de 2014 se déroulent jusqu’à dimanche.
Ce sont des épreuves particulièrement intenses, ce qui explique pourquoi il y a autant de blessures. En voici un aperçu :
Voici l’épreuve individuelle de trampoline :
Et maintenant, deux athlètes en même temps :
Et pourquoi pas deux trampolines en même temps?
Voici l’épreuve qu’on appelle le « tumbling »…
On est loin de ça…