Jeunes et rapides : la prochaine génération de patineurs de vitesse

Mise à jour : vendredi 31 octobre

Les sélections de l’équipe de la Coupe du monde, qui avaient lieu à Calgary en octobre, lèvent le voile sur la prochaine génération d’étoiles du patinage de vitesse sur longue piste.

Trois jours après la compétition, Patinage de vitesse Canada a publié la liste des huit patineuses et des douze patineurs qui participeront aux quatre premières Coupes du monde de la saison. Le vétéran de l’équipe masculine est évidemment le quadruple médaillé olympique Denny MorrisonIvanie Blondin (inscrite à quatre épreuves) et Kali Christ sont en tête de l’équipe féminine.

« Je suis impatient de voir la progression de nos jeunes patineurs de vitesse jusqu’aux Jeux olympiques de 2018 », disait Denny Morrison dans un communiqué de presse.

Quatre autres olympiens des Jeux de Sotchi 2014 feront aussi partie de l’équipe : Vincent De HaîtreWilliam Dutton, Marsha Hudey et Gilmore Junio. Trois Canadiens participeront à leur première Coupe du monde au début de la saison, le mois prochain, à Obihiro au Japon. Ce sont Alexandra Ianculescu de Toronto, Kate Hanly de Calgary et Robert Watson de Whitby, en Ontario. L’autre nom à retenir est celui de l’ancien patineur néerlandais Ted-Jan Bloemen qui s’est joint à l’équipe canadienne. Le double olympien Jamie Gregg est absent de la liste.

Voyez l’équipe complète plus bas

 

Calgary

Les jeunes Vincent De Haître, 20 ans, et Kali Christ, 22 ans, se sont offert un doublé en remportant les courses sur 1000 m et 1500 m auparavant dominées par les multimédaillés olympiques Denny Morrison et Christine Nesbitt. En fait, la plupart des vainqueurs à Calgary en étaient à leurs premiers Jeux olympiques à Sotchi ou n’avaient pas réussi à se qualifier dans l’équipe olympique.

À partir de la gauche, Brittany Schussler, Ivanie Blondin et Kali Christ saluent la foule à Sotchi. Maintenant que Britanny Schussler a pris sa retraite, Ivanie Blondin et Kalie Christ sont les piliers de l’équipe nationale.

À partir de la gauche, Brittany Schussler, Ivanie Blondin et Kali Christ saluent la foule à Sotchi. Maintenant que Britanny Schussler a pris sa retraite, Ivanie Blondin et Kalie Christ sont les piliers de l’équipe nationale.

Le résultat des sélections déterminera les athlètes qui participeront aux quatre premières Coupes du monde de la saison. Denny Morrison, fort de ses deux médailles des Jeux de 2014 à Sotchi, est le seul patineur qualifié d’office en raison de son succès en Russie. Christine Nesbitt était pour sa part absente de la compétition.

Originaire de Cumberland en Ontario, Vincent De Haître a réussi son pari en conservant sa place dans l’équipe nationale masculine, lui qui avait causé la surprise en se qualifiant pour l’équipe des Jeux de Sotchi. Dimanche, il a rallié les 1000 m en 1:07.71 devant le médaillé d’argent des Jeux olympiques, Denny Morrison, qui a arrêté le chronomètre à 1:07.98. C’est une autre preuve qu’un brillant avenir attend Vincent De Haître. Également cycliste, De Haître a consacré son été à sa préparation en vue des Jeux du Commonwealth de 2014 où il a participé aux épreuves de cyclisme sur piste.

Vincent De Haître s’étire au village des athlètes pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Vincent De Haître s’étire au village des athlètes pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Chez les dames, c’est Kali Christ qui a mérité la victoire au 1000 m avec un temps de 1:16.21. Il s’agit de sa deuxième victoire du week-end devant Ivanie Blondin qui a franchi le fil d’arrivée trois centièmes de seconde après elle. Les deux patineuses ont fait leurs débuts olympiques à Sotchi. Elles ont changé de position sur le podium au terme de l’épreuve féminine du départ groupé. Ivanie Blondin, 24 ans, a ajouté sa victoire à la potentielle épreuve olympique de patinage de vitesse à ses victoires au 3000 m et au 5000 m.

Il y a également du sang neuf dans les épreuves de fond masculines. Samedi, Ted-Jan Bloemen a fracassé le record canadien du 10 000 m en arrêtant le chronomètre à 13:07.38, retranchant ainsi 3,2 secondes du record précédent inscrit par Arne Dankers en 2005. Ted-Jan Bloemen, qui a également remporté l’épreuve du 5000 m grâce à un record personnel de 6:15.75, est né aux Pays-Bas et a reçu son passeport canadien quelques jours à peine après avoir réécrit le record canadien du 10 000 m. Le patineur de 28 ans est déménagé à Calgary au mois de juin et attend l’accord de l’ISU pour porter les couleurs du pays d’origine de son père au début de la saison de la Coupe du monde, le mois prochain.

Ted-Jan Bloemen (date de la photo inconnue) est originaire des Pays-Bas et a obtenu récemment la citoyenneté canadienne.

Ted-Jan Bloemen (date de la photo inconnue) est originaire des Pays-Bas et a obtenu récemment la citoyenneté canadienne.

La saison suivant les Jeux olympiques amène souvent des remaniements dans l’équipe nationale pour permettre à d’autres patineurs de faire leurs preuves. Laurent Dubreuil, qui a eu 22 ans en juillet, a raté sa qualification pour Sotchi par cinq centièmes de seconde, mais le weekend dernier, c’est lui qui a remporté le 500 m devant Gilmore Junio et Jamie Gregg. La victoire du sprint féminin est revenue à la recrue des Jeux de Sotchi, Marsha Hudey. Rob Watson, de Whitby en Ontario a remporté l’épreuve masculine du départ groupé.

 

L’équipe canadienne longue piste 2014-2015 pour les quatre premières Coupes du monde :

Hommes
Jordan Belchos (Markham, Ont.) : 5000 m, 10 000 m
Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) : 5000 m, 10 000 m
Vincent De Haître (Cumberland, Ont.) : 500 m, 1000 m, 1500 m
Tyler Derraugh (Winnipeg, Man.) : 1000 m, 1500 m
Laurent Dubreuil (Lévis – Saint-Étienne-de-Lauzon, Qc) : 500 m
William Dutton (Humboldt, Sask.) : 500 m
Alec Janssens (Chilliwack, C.-B.) : 1500 m
Gilmore Junio (Calgary, Alb.) : 500 m
Richard MacLennan (Sault Ste. Marie, Ont.) : 1000 m
Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) : 1000 m, 1500 m
Stefan Waples (Winnipeg, Man.) : 5000 m, 10,000 m
Robert Watson (Whitby, Ont.) : départ groupé

Femmes
Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) : 1000 m, 3000 m, 5000 m, départ groupé
Kali Christ (Regina, Sask.) : 1000 m, 1500 m, départ groupé
Kate Hanly (Calgary, Alb.) : 1500 m
Marsha Hudey (White City, Sask.) : 500 m
Alexandra Ianculescu (Toronto, Ont.) : 500 m, 1000 m
Lauren McGuire (Ottawa, Ont.) : 3000 m
Heather McLean (Winnipeg, Man.) : 500 m, 1000 m
Josie Spence (Kamloops, C.-B.) : 1500 m, 5000 m