Tout le Canada semble derrière nos prodiges du tennis professionnel Eugenie Bouchard et Milos Raonic alors que ces derniers fracassent des records en sol anglais.

Pourtant, peu de gens le savent, mais le Canada fait aussi très bonne figure dans les autres catégories du tournoi avec un grand total de six Canadiens encore dans la course pour remporter un titre au All England Lawn Tennis and Croquet Club.

Un Canadien et une Canadienne en demi-finale d’un même tournoi du Grand Chelem : une première!

Jamais le Canada n’avait été dominant à la fois chez les hommes et chez les femmes au tennis. C’est d’abord Eugenie qui s’est procuré son billet pour le carré d’As mercredi matin en défaisant l’Allemande et 7e joueuse mondiale Angelique Kerber en deux manches de 6-3 et 6-4. Cette dernière avait subi le même sort à Roland-Garros alors que Bouchard s’était encore une fois emparé de la victoire lors de la ronde des 16. Aujourd’hui, Eugenie a aussi marqué l’histoire car c’est la première fois depuis Dinara Safina en 2009 qu’une joueuse atteint les demi-finales de trois Grands Chelems dans une même saison.

Ma prédiction pour la suite du parcours de Genie à Wimbledon? Je crois qu’elle a tout ce qu’il faut pour se rendre en finale et même remporter le titre. Il faut se rappeler que la Québécoise avait remporté le tournoi Wimbledon Junior en 2012. Se rendre en finale n’est pas impossible pour Eugenie. Oui elle devra affronter en demi-finale la 3e raquette mondiale et plus haute tête de série encore dans le tableau, Simona Halep, finaliste à Roland-Garros et qui avait déjà défait Bouchard à Indian Wells en trois manches. Mais Bouchard est au meilleur de sa forme et rendu à cette étape du tournoi, c’est vraiment celle qui aura les nerfs les plus solides qui l’emportera!

Fait intéressant, Halep et Bouchard sont les deux joueuses du circuit à avoir la meilleure fiche en Grands Chelems cette saison soit 15 victoires et 2 défaites. Les cartes ne sont pas jouées!

Milos Raonic, lui, a défait le tombeur de Rafael Nadal, l’Australien Nick Kyrgios grâce à un gain de 6-7(4), 6-2, 6-4 et 7-6(4) et accède donc à sa première demi-finale du Grand Chelem à vie! Milos, qui profite souvent d’un bon tirage en début de tournoi, devra affronter Roger Federer, sept fois champion de Wimbledon, en demi-finale vendredi.

Peut importe l’issu de ses deux matchs, Eugenie Bouchard est déjà garantie d’être dans le top 8 lorsque le nouveau classement sera dévoilé lundi et Milos Raonic pourrait bien percer le top 5 !

Et la domination se poursuit dans les autres catégories

Vous voulez encourager les autres représentants de l’unifolié à Wimbledon ? Suivez donc les parcours de Daniel Nestor et Vasek Pospisil qui sont présentement en attente de jouer leurs matchs de quart de finale du double messieurs avec leurs partenaires respectifs Nenad Zimonjic et Jack Sock. Heureusement, les deux équipes ne s’affronteront pas…. Du moins pas à ce tour-ci!

Chez les juniors, deux Canadiennes sont toujours en action. La Québécoise Françoise Abanda, septième tête de série du tournoi chez les filles, jouera son match de troisième tour jeudi contre Marketa Voudrousova, 12e tête de série. En double, la Canadienne Katherine Sebov et sa partenaire, la Brésilienne Leticia Garcia Vidal, sont en attente de jouer leur match de deuxième tour.

Nestor joue également à Wimbledon en double mixte avec sa partenaire Mladenovic. Le duo, classé 5e tête de série du tournoi, jouera son prochain match jeudi.

Du bon tennis en perspective ! Go Canada Go!

Photo via Tennis Canada