Prévisions en surf des neiges slopestyle pour le Canada

Si l’on se fie aux résultats des X Games d’Aspen du mois passé, il serait réaliste de prévoir une médaille olympique en surf des neiges slopestyle pour le Canada puisque les deux plus hautes marches du podium étaient occupées par des Canadiens. (Maxence Parrot 1er et Mark McMorris 2e)

Composé de Maxence Parrot, Marc McMorris, Sébastien Toutant et Charles Reid, l’équipe canadienne de slopestyle dans la discipline du snowboard pourrait difficilement être mieux composée.

Brièvement, allons voir dans quelle situation se trouvent nos planchistes canadiens en fonction de leur santé physique et de leur classement aux deux dernières compétitions majeures de slopestyle soit le Dew Dour et les X Games d’Aspen.


Situation actuelle des planchistes slopestyle canadiens en vue des jeux de Sotchi

Maxence Parrot (3e Dew Tour, 1er X Games Aspen)

Ayant remporté les deux médailles d’or soit celle du big air et celle du slopestyle des derniers X Games à Aspen, Maxence Parrot nous a démontré qu’il était au meilleur de sa forme. Des triples cork ? Il en a pas atterri un, mais bien deux dans une même descente, du jamais vu en slopestyle auparavant. S’il continue sur cette lancée, il ne serait pas surprenant de le retrouver à nouveau sur le podium à Sotchi. Si ce n’est pas déjà fait, on jette un coup d’œil aux descentes gagnantes de Parrot lui ayant rapporté deux médailles d’or aux derniers X Games :

Mark McMorris (1er  Dew Tour, 2e X Games Aspen)

Mark McMorris se remet actuellement d’une blessure subie durant les derniers X Games à Aspen.  En fait, Mc Morris a subi une fracture aux côtes durant sa troisième descente jugée de slopestyle à Aspen. Par chance, sa deuxième descente lui a assuré la deuxième position.

Heureusement pour lui et pour l’équipe canadienne, il pourra tout de même participer aux Olympiques. Nous espérons pour Mc Morris que sa blessure n’affectera en rien ses performances à Sochi. Chose certaine, un Mc Morris au meilleur de sa forme saura frayer son chemin jusqu’au podium.

Sébastien Toutant (4e Dew Tour, 7e X Games Aspen)

Sébastien Toutant n’a pas réussi à faire son chemin jusqu’au podium au courant des deux dernières compétitions majeures. Toutefois, Toutant reste un maître de la constance en planche à neige et il se retrouve actuellement en bonnes conditions physiques. Compilant un important nombre de médailles de toutes les compétitions de slopestyle autour du globe, Sébastien Toutant a tout ce qu’il faut dans son livre de manœuvres pour tailler son chemin jusqu’au podium.

Sebastien Toutant

Charles Reid (Nd. Dew Tour, Nd. X Games Aspen)

Charles Reid sait surprendre. Ayant mis les pieds sur des podiums autant de half-pipe (demi-lune) que de slopestyle, Charles possède énormément d’expériences en compétition de planche à neige. D’importantes blessures ont chamboulé le parcours de Reid au courant des dernières années. Il reste malgré tout sans l’ombre d’un doute un planchiste à surveiller pour les jeux de Sotchi.

Charles-reid

Les épreuves de surf des neiges slopestyle débuteront avec les rondes de qualifications jeudi le 6 février.