Roch Voisine prête sa voix à la Fondation olympique canadienne

La Fondation olympique canadienne a annoncé aujourd’hui son partenariat avec le chanteur Roch Voisine, pour créer un hymne pour les olympiens canadiens qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

La nouvelle chanson intitulée Pour l’honneur sera diffusée en format numérique sur iTunes à compter du 28 janvier. Tous les profits iront à la Fondation olympique canadienne afin d’aider à soutenir les athlètes de la relève.

« Je suis très fier de diffuser cette nouvelle chanson pour venir en aide à la prochaine génération d’athlètes canadiens », a affirmé Roch Voisine. « Quand Dean Landon, Anika Paris et moi avons écrit la chanson, nous voulions inspirer nos athlètes. Je sais que notre don sera investi dans des programmes de grande valeur qui feront en sorte que nos jeunes talents athlétiques aient les ressources dont ils ont besoin pour réaliser leur rêve olympique. »

Et les airs d’hymne prendront tous leurs sens puisque l’orchestration a été assurée par des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du célèbre chef d’orchestre Kent Nagano.

« J’ai participé à ce merveilleux projet intitulé Pour l’honneur, et j’ai été très heureux de le faire pour appuyer nos athlètes canadiens et le Mouvement olympique. Bonne chance à tous! » – Kent Nagano, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal

Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut se dit enchanté par cette association entre les grands de la musique et la Fondation olympique canadienne.

« La prochaine génération d’olympiens bénéficiera énormément de cette collaboration avec Roch Voisine. Nous saluons son talent remarquable, et nous lui sommes reconnaissants de son grand soutien envers la Fondation olympique canadienne. Alors que nous nous apprêtons à partir pour les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, n’oublions pas les athlètes qui seront ici, à domicile, à s’entraîner sans relâche pour se préparer en vue de Rio, PyeongChang et Tokyo. C’est grâce à des initiatives comme celle-ci que le Canada continuera d’avoir du succès sur le podium. »

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février. À Sotchi, l’Équipe olympique canadienne rivalisera pour la première place au tableau général des médailles. Certains de nos athlètes canadiens ont eu la chance d’écouter la nouvelle composition et s’identifient à cet nouvel hymne olympique.

« La première fois que j’ai entendu la chanson, j’ai su tout de suite que ce serait quelque chose de fantastique pour nos athlètes et pour le Canada. J’ai été très touché et ému », a dit Alexandre Bilodeau, double olympien et médaillé d’or de Vancouver 2010. « C’est une chanson géniale, et j’ai vraiment hâte que les autres athlètes et le reste du Canada l’entendent. »