SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Marcel Aubut

Marcel Aubut

Marcel Aubut est profondément engagé dans le milieu du sport de haute performance depuis plus de trois décennies. En 2000, Me Aubut est devenu membre du COC et en 2005, il a été élu au sein du Conseil d’administration et du Comité exécutif. Après avoir été élu président désigné du Comité olympique canadien en mars 2009, il entre officiellement en fonction en avril 2010.

En mars 2011, Me Aubut a été nommé membre de la Commission des relations internationales du Comité international olympique. Il est également vice-président et membre du Comité exécutif de l’Association francophone de comités nationaux olympiques, président du conseil de la Fondation olympique canadienne et président honoraire de Olympiens Canada. Il a été membres du conseil du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ainsi que membre du comité de vérification et du comité de gouvernance et éthique de cette même organisation. Il a été membre du conseil du Comité de candidature de Toronto pour l’obtention des Jeux panaméricains de 2015; il est maintenant membre du conseil du comité organisateur Toronto 2015 et siège au comité des finances.

Me Aubut a assisté aux 12 dernières éditions des Jeux olympiques afin de suivre de près les athlètes canadiens. Il s’implique personnellement auprès de plusieurs athlètes de pointe en leur offrant des conseils et l’accès à son réseau de contacts ainsi qu’en les aidant dans leur recherche de financement. En 1995, il a créé la Fondation Nordiques, un organisme qu’il préside toujours et qui a distribué plus de 4 millions de dollars sous forme de bourses et qui a aidé plus de 400 athlètes à réaliser leurs meilleures performances en compétitions internationales.

Figure emblématique dans le milieu du hockey professionnel, il a été président, chef de la direction et copropriétaire des Nordiques de Québec de 1978 à 1995. Il a été le leader de la fusion de l’Association mondiale de hockey avec la Ligue nationale de hockey en 1979 et l’artisan de l’entrée des Nordiques de Québec dans la LNH. Gouverneur de la LNH pendant 16 ans, il a contribué à changer le visage de la ligue en pilotant divers projets tels que l’instauration de la prolongation pour éviter les matchs nuls, l’utilisation de la reprise vidéo, la participation des joueurs professionnels aux Jeux olympiques d’hiver, l’organisation de l’événement Rendez-vous ’87 et la venue des frères Stastny de l’ancienne Tchécoslovaquie. Il n’a pas hésité à s’attaquer au monopole qui a longtemps contrôlé la télédiffusion des matchs de hockey, parvenant ainsi à établir une concurrence dont bénéficie maintenant l’ensemble monde du hockey.

Honoré pour sa contribution exceptionnelle envers les communautés québécoise et canadienne, Me Aubut a reçu la médaille officielle de l’Assemblée nationale du Québec en 1981 et a été nommé conseil de la Reine en 1986. Au cours de cette même année, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada, avant d’être élevé au grade d’officier en 1993. Puis, en 2006, il est reçu officier de l’Ordre national du Québec. Me Aubut a été récipiendaire en 2008 du titre honorifique Avocat émérite décerné par le Barreau du Québec et en 2009, il a été récipiendaire de la Médaille officielle du Barreau de Québec. En 1999, il fut intronisé à titre de bâtisseur au Panthéon des sports canadiens et en 2008, au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec. En 2010, il fut nommé Grand Québécois par la Chambre de commerce de Québec et il a reçu la Médaille Gloire de l’Escolle décernée par l’Université Laval.

Me Aubut pratique le droit des affaires depuis plus de trente ans dans tout le pays à partir de ses bureaux à Québec et à Montréal. Dans son édition 2011, le répertoire The Best Lawyers in Canada le reconnait comme un des meilleurs avocats canadiens en droit du sport.

Programmes des partenairesTous les éléments

Programme Air Canada Altitude Podium

Jeux à venir

2016 Rio 2018 PyeongChang
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.