Les athlètes québécois devront jouer un rôle important à Sotchi si le Canada désire surpasser sa récolte record de 14 médailles d’or à Vancouver. Dans le cadre du compte à rebours en vue des prochains Jeux olympiques d’hivers, olympique.ca vous présente les 14 meilleurs espoirs québécois. Durant les 14 semaines menant à la cérémonie d’ouverture, nous ferons le décompte des olympiens issus de la belle province ayant les meilleures chances d’atteindre la plus haute marche du podium.

Autres : Mikaël Kingsbury Dominique Maltais | Kaya Turski | Chloe Dufour-Lapointe  Alex Harvey Justine Dufour-Lapointe | Marie-Philip Poulin | Érik Guay | Jasey-Jay Anderson 

Cette semaine c’est au tour de Marianne St-Gelais de passer sous notre loupe.

Marianne St-Gelais,

Biographie:

Née le 17 février 1990, Marianne St-Gelais a rejoint le club de patinage de vitesse courte piste les Éclairs de Saint-Félicien, sa ville natale, à l’âge de 10 ans. Patineuse accomplie sur le circuit junior, Marianne a remporté le titre de championne du monde junior 2009 au 500m en plus d’y établir le record du monde toujours en vigueur de 43.922 secondes. St-Gelais fut nommée l’étoile montante d’Équipe Canada cette même année. La patineuse de vitesse a rejoint les rangs séniors pour la saison 2009-2010. Membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse aux Jeux olympiques de Vancouver, Marianne St-Gelais compte parmi seulement quatre athlètes canadiens à avoir remporté de multiples médailles aux Jeux d’hiver de 2010 avec deux d’argent, dont une à l’épreuve de 500 m et une au  relais 3000 m.

CORRECTION Vancouver Olympics Medals

L’espoir :

Marianne St-Gelais a terminé la saison 2013 avec une 4e place au classement général. Quatrième au 500m, médaillée de bronze au 1500m et médaillée d’argent au 3000m relais aux Championnats du monde 2013 disputés à Debrecen, en Hongrie, St-Gelais est en bonne position pour répéter ses exploits de Vancouver à Sotchi. Son début de saison olympique s’est avéré satisfaisant avec deux médailles de bronze en circuit de la Coupe du monde, soit au 500m à Shanghai et au 3000m relais à Séoul.

Plus sur Marianne St-Gelais :

Twitter: @mastgelais
Facebook: Marianne St-Gelais 

Photo 1-8-2014, 8 49 46 PM