Nouveau record du monde pour Valérie Maltais
Photo: Arno Hoogveld, DayDream Images
CALGARY– Valérie Maltais, patineuse de vitesse olympique de 2010, a fracassé le record du monde sur 1 000 m à l’occasion de la première journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste ISU Samsung, à Calgary. Championne du monde 2012 en titre au 3 000 m, Valérie Maltais a retranché 1,396 seconde du record précédent que détenait la Chinoise Zhou Yang. Originaire de La Baie (Québec), la patineuse a remporté la course avec un chrono de une minute 27,653 secondes.
« Je savais que j’étais capable d’établir un record du monde parce que je l’ai fait aux sélections canadiennes pour la Coupe du monde qui ont eu lieu à Calgary à l’automne (en septembre) », a affirmé Valérie Maltais.
« Quand j’ai débuté la course, j’ai dit à mon entraîneur (Frédéric Blackburn) que j’allais aller vite pendant la course, mais je ne lui ai pas dit que j’allais essayer de briser le record. C’est le moment idéal en première ronde, puisque c’est le moment le plus stratégique pour s’assurer une position. »
La Coupe du monde qui se déroule à Calgary est le premier grand événement de la saison hivernale 2012-2013 et constitue également la 14e compétition en Coupe du monde en carrière pour Valérie Maltais. À son arrivée à la compétition de la fin de semaine, la détentrice du record du monde avait déjà remporté une médaille d’argent et deux médailles de bronze individuelles ainsi que deux médailles d’argent et huit médailles de bronze en relais à des épreuves de Coupe du monde au cours de sa carrière.
« Il s’agit d’une remarquable réalisation par une jeune Canadienne talentueuse et d’une merveilleuse façon de débuter la saison hivernale de 2012-2013 », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.
« Nous félicitons Valérie d’avoir obtenu ce résultat et nous avons bien hâte de continuer à l’appuyer, tout comme ses coéquipiers, pendant les prochains jours de la compétition. »