Des Olympiens au nombre des lauréats des Prix sportifs canadiens
CALGARY – À l’occasion de leur 40e édition annuelle, les Prix sportifs canadiens ont remis leurs prix mercredi soir pendant la réception du président qui a eu lieu au Panthéon des sports canadiens à Calgary, en Alberta. Après les Jeux de 2012 à Londres qui ont fait succès, plusieurs Olympiens d’été se sont trouvés au cœur de l’action parmi les lauréats. Au total, cinq médaillés de Londres se trouvaient parmi les six finalistes aux titres d’athlète masculin et d’athlète féminine de l’année.
Le prix Athlète masculin de l’année a été décerné à Adam van Koeverden, légende du monde du canoë-kayak, qui a pagayé jusqu’à la médaille d’argent à l’épreuve de K-1 1 000 mètres à Londres. Avec cette médaille d’argent, le quadruple médaillé devient le pagayeur le plus décoré de l’histoire du pays.
La trampoliniste Rosie MacLennan a été nommée athlète féminine de l’année. Grâce à sa performance remarquable à Londres, Rosie MacLennan a remporté la toute première médaille d’or du Canada en trampoline et est la seule athlète du pays à être montée sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.
Le prix Équipe de l’année 2012 a été décerné à l’équipe féminine de soccer qui a gagné la médaille de bronze avec une marque de 1-0 contre la France, de façon dramatique, grâce au but marqué en 92e minute de jeu par la demi canadienne Diana Matheson. Au moment d’arriver au tournoi olympique, les femmes canadiennes étaient classées au septième rang mondial, puis ont capté l’imagination du pays de par leur jeu courageux et inspirant qui les a menées jusqu’au tout premier podium olympique du Canada en soccer.
Pour sa part, l’équipe du huit de pointe masculin d’aviron a déployé des efforts impressionnants à Londres et a terminé en deuxième place, exploit qui lui a valu le prix Partenaires de l’année. Les hommes canadiens se sont repris après une dernière place à la suite de leur première course pour se qualifier pour la finale et ensuite remporter la médaille d’argent.
Finalement, Filip Peliwo, vedette canadienne montante de tennis, a été honoré à titre d’athlète junior de l’année. Originaire de Vancouver, le jeune athlète a eu une saison 2012 remarquable au cours de laquelle il a remporté le titre junior masculin à Wimbledon et aux Internationaux américains. À 18 ans, il a terminé la saison au sommet du classement mondial.
Finalistes de l’édition de 2012 des Prix sportifs canadiens
Athlète masculin de l’année :
1. Ryan Cochrane, natation, Victoria (C.-B.)
2. Brent Hayden, natation, Mission (C.-B.)
3. Adam van Koeverden, kayak, Oakville (Ontario)
Athlète féminine de l’année :
1. Rosannagh MacLennan, trampoline, King City (Ontario)
2. Christine Nesbitt, patinage de vitesse, London (Ontario)
3. Tonya Verbeek, lutte de style libre, St. Catharines (Ontario)
Athlète junior de l’année :
1. Filip Peliwo, tennis, Vancouver (C.-B.)
2. Alexandra Pretorius, saut à ski, Calgary (Alberta)
3. Dorothy Yeats, lutte, Montréal (Québec)
Équipe de l’année :
1. Basketball – en fauteuil roulant (Jeux paralympiques)
2. Rugby masculin– en fauteuil roulant (Jeux paralympiques)
3. Soccer féminin (Jeux olympiques)
Partenaires de l’année :
1. Patinage artistique – danse sur glace : Tessa Virtue/Scott Moir (Championnats du monde)
2. Aviron – hommes huit de pointe (Jeux olympiques)
3. Aviron – femmes huit de pointe (Jeux olympiques)