Les Canadiens à surveiller aujourd’hui, au jour 16
Votre Équipe olympique canadienne
L’Équipe olympique canadienne défilera à l’occasion de la cérémonie de clôture qui débute à 16 h HNE au Stade olympique. La cérémonie mettra en vedette de la musique orchestrée par l’orchestre symphonique de Londres. La ville de Londres passera l’honneur de présenter les Jeux à la ville de Rio de Janeiro pour les Jeux olympiques de 2016 et on éteindra la flamme olympique.
Geoff Kabush
Geoff Kabush, de Courtenay (C.-B.), qui en est à ses troisièmes Jeux olympiques, ainsi que Max Plaxton, de Victoria (C.-B.) aussi sur l’île de Vancouver, se retrouvent ce matin sur les pistes olympiques à Hadleigh Farm. Le départ est prévu à 8 h 30 HNE.
Reid Coolsaet, Dylan Wykes et Eric Gillis
Le Canada compte trois athlètes qui participeront au marathon de dimanche qui débute à 6 h dHNE et espère qu’un deux fera tomber le record canadien le plus tenace établi il y a 36 ans par Jerome Drayton avec un temps de 2:10:09. « Les gars sont prêts », a affirmé Martin Goulet, chef de la haute performance. Avec le deuxième temps le plus rapide avant le début de l’épreuve, Dylan Wykes, de Kinston (Ontario), a obtenu le deuxième meilleur temps canadien cette année à 2:10:47. À la ligne de départ, il sera accompagné de Reid Coolsaet, de Hamilton (Ontario) et d’Eric Gillis, d’Antigonish (Nouvelle-Écosse).
Pentathlon moderne
En commençant par l’escrime à 3 h HNE, Donna Vakalis, de Toronto (Ontario), et Melanie McCann, de Clinton (Ontario), prennent part à la compétition de pentathlon moderne. À une heure plus raisonnable pour les spectateurs canadiens, les femmes débutent l’épreuve de natation à 7 h 35 HNE et l’épreuve d’équitation à 9 h 35 HNE. Elles termineront la journée par une épreuve qui se compose d’une course de 3 km entrecoupée de périodes de tir et qui débute à 13 h HNE.
Lutte
À l’occasion de la dernière journée de lutte pour les hommes, Haislan Garcia, de Coquitlam (C.-B.), se présentera au tapis de ses deuxièmes Jeux olympiques dans la catégorie des 66 kilogrammes. Haislan Garcia prend part à la ronde de qualification qui débute à 3 h 30 HNE. À ses premiers Jeux olympiques, Khetag Pliev, de Toronto (Ontario), affrontera ses adversaires à l’épreuve des 96 kg qui débute à 4 h HNE. Les deux hommes espèrent monter sur le podium tout comme l’ont fait leurs coéquipières Carol Huynh et Tonya Verbeek.