Le huit masculin de retour sur le podium
L’équipage du huit de pointe masculin remonte sur le podium.
Le huit de pointe masculin est de retour sur le podium. Le bateau champion olympique en titre s’est accroché pour finalement livrer une extraordinaire performance mercredi et arracher une médaille d’argent, la cinquième médaille canadienne des Jeux et première de cette couleur. Une poussée dans les 500 derniers mètres de la course a permis à l’équipage de monter sur la deuxième marche du podium, à la suite des Allemands, avec un chrono de 5:49.98.
Will Crothers, Conlin McCabe, Malcolm Howard, Rob Gibson, Doug Csima, Andrew Byrnes, Jeremiah Brown, Gabe Bergen et Brian Price se sont remis d’un départ laborieux lors des éliminatoires pour offrir une excellente performance au moment nécessaire.
« Nous avons connu un départ rapide et sans bavures. Nous sommes restés très concentrés sans prêter attention aux autres bateaux. Les Allemands sont la crème de la crème et nous ne voulions pas nous laisser impressionner par leur vitesse. Nous avons fait ce que nous avions à faire. »
La stratégie a fonctionné comme sur des roulettes.
« C’était une course incroyable et nous étions gonflés à bloc. Nous avons parfaitement exécuté notre stratégie et c’était extraordinaire de dépasser les Britanniques dans les 250 derniers mètres. »
Ailleurs en aviron mercredi, l’équipage du deux de pointe masculin formé de David Calder et Scott Frandsen a lutté avec les Italiens en demi-finale pour s’assurer une place dans la finale A grâce à un chrono de 6:56.47.
« Nous sommes passés au travers et nous devons nous concentrer sur ce dont nous aurons besoin pour décrocher une médaille, explique Calder. Nous repartons à la case départ et nous ferons de notre mieux pour gagner. »
L’équipage du deux de couple poids léger formé de Doug Vandor et de Morgan Jarvis a dominé sa course et remporté la demi-finale en 7:02.85 et avance donc en finale C.