Une première médaille de bronze hâtive fouette l’équipe
Lors des Jeux de 2008 à Beijing, le Canada a dû attendre neuf jours pour mettre la main sur une médaille. À Londres? Tout juste deux jours.
Dimanche, Émilie Heymans et Jennifer Abel ont offert au Canada une médaille de bronze en plongeon synchronisé au tremplin de 3 m, faisant d’Heymans la seule plongeuse à avoir remporté quatre médailles à quatre éditions des Jeux olympiques et donnant une impulsion bienvenue à l’équipe dès les premiers jours des Jeux…
« C’est génial! Je suis vraiment heureuse d’avoir gagné ma quatrième médaille avec Jennifer, dit Heymans, 30 ans, de Montréal comme sa partenaire. Nous avons travaillé très fort ensemble au cours des deux dernières années. »
La paire a obtenu un pointage de 316.80 qui lui a valu le bronze, derrière les médaillées d’argent américaines et les vainqueures chinoises.
« Je suis tellement heureuse, mais je ne m’en rends pas encore tout à fait compte, » confie Abel, 20 ans.
—
Natation
Brittany MaLean établi un nouveau record canadien dans sa série du 400 m libre avec un chrono de 4:05.06, ce qui l’a qualifiée pour la finale dimanche où elle a terminé 7e.
Charles Francis a nagé vers une 15e place dans la demi-finale masculine du 100 m dos après avoir inscrit un chrono de 54,08 secondes dans sa série pour se tailler une place dans cette course.
Au 200 m nage libre, Blake Worsley a remporté sa série avec un chrono de 1:48.14 qui n’a pas été suffisant pour avancer en demi-finale.
Sinead Russell et Julia Wilkinson ont toutes les deux avancé vers la prochaine ronde après leurs séries du 100 m dos et ont abordé la demi-finale avec confiance dimanche, mais n’ont pas réussi à se classer pour la finale, ayant respectivement terminé au 16e et au 9e rang. Wilkinson a raté la chance de nager à la finale par 0,09 seconde.
Au 100 m brasse, Tera Van Beilen a dû prendre part à une épreuve éliminatoire pour avoir la chance d’atteindre la finale et n’a pas réussi à avancer. Jillian Tyler a avancé en demi-finale et a terminé au 14e rang avec un chrono de 1:07.87.
—
Cyclisme
À ses sixièmes Jeux olympiques, Clara Hughes n’a pas obtenu le résultat qu’elle souhaitait, avec un 32e place à la course sur route féminine de 140 km, sur un parcours mouillé et pluvieux, à Box Hill. Sa coéquipière Joelle Numainville a franchi la ligne d’arrivée à la 12e place tandis que Denise Ramsden a terminé au 27e rang. Hughes concourra de nouveau au contre-la-montre individuel le 1er août.
—
Aviron
À Eton Dorney, l’équipage du huit féminin a remporté sa vague et avance à la finale qui aura lieu jeudi. « La finale est la seule course qui compte, a déclaré Darcy Marquardt. Aujourd’hui, nous avons réussi à y accéder en livrant une belle performance. » Patricia Obee et Lindsay Jennerich devront passer par le repêchage 1 à la suite de leur cinquième position à l’épreuve de deux de couple poids léger féminin. À l’épreuve du deux de couple poids léger masculin, David Calder et Scott Frandsen avancent également au repêchage 2 après avoir remporté la première ronde de repêchage dimanche.
–—
Boxe
En boxe masculine, Custio Clayton a défait le Mexicain Oscar Molina Casillas par le score de 12-8 dans la division des poids mi-moyens. Clayton affrontera l’Australien Cameron Hammond à son prochain combat qui se tiendra le 3 août.
–—
Tir
Le parcours de Dorothy Ludwig de Langly en Colombie-Britannique à l’épreuve du pistolet 10 m s’est arrêté avec une 34e position et une récolte de 376 points. La tireuse s’est dite tout de même satisfaite de sa performance. « Je suis contente et surtout très heureuse de la façon dont j’ai géré mon stress, » confie-t-elle. Le père de Ludwig, Bill Hare, a pris part aux Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972 à l’épreuve de pistolet libre.
—
Judo
Au judo, le Torontois Sasha Mehmedovic a été éliminé dimanche après s’être incliné devant le Japonais Masashi Ebinuma. « J’étais calme et prêt, dit-il. Le Japonais m’a surpris au deuxième match. Il a changé de stratégie et ça a mis fin à ma journée. »
—
Escrime
En escrime, le Montréalais Philippe Beaudry a subi l’élimination aux mains de Dmitri Lapkes du Bélarus à l’épreuve de sabre individuel. « J’ai connu un très bon départ, a expliqué Beaudry. Mais mon adversaire s’est ajusté et c’est lui qui est sorti victorieux de l’affrontement. »
—
Tennis de table
Du côté du tennis de table dimanche, Mo Zhang a défait la Turque Melek Hu 4-3 pour ensuite affronter Li Qiangbing de l’Autriche. Zhang a été éliminée après avoir perdu ce match 4-1.
—
Voile
Tyler Bjorn et Richard Clarke occupent le 10e rang après le 1er jour de la compétition à bord de leur embarcation de la catégorie Finn tandis que Greg Douglas a obtenu la 20e place, également dans la catégorie Finn.
—
Sports équestres
Les Canadiennes Jessica Phoenix et Rebecca Howard ont concouru en dressage au jour 2 de la compétition de concours complet, contribuant ainsi au classement actuel de l’équipe au 11e rang.
—
Canoë-kayak – slalom
Dans la ronde préliminaire, Michael Tayler n’a pas avancé en K-1 slalom. « C’est difficile, a-t-il commenté. Cela ne s’est pas passé exactement comme je l’avais planifié, mais en fin de compte, ce fut une très bonne expérience. »
—
Gymnastique artistique
Après la première journée de compétition au North Greenwich Arena, l’équipe féminine de gymnastique artistique a avancé au concours multiple par équipe. C’est la première fois qu’une équipe féminine canadienne se qualifie pour la finale par équipe. Dominique Pegg s’est qualifié pour la finale du concours multiple grâce à une 18e place.
—
Volleyball de plage
Marie-Andrée Lessard et Annie Martin ont affronté la nation hôte, la Grande-Bretagne dimanche au Horse Guards Parade. Le duo québécois s’est incliné par un score de 2-1.
—
Tennis
Le seul Canadien qui a réussi à jouer un match au cours de la journée pluvieuse du dimanche à Wimbledon était Vasek Pospisil qui s’est incliné devant David Ferrer, de l’Espagne par 6-4, 6-4.