Deux Olympiens canadiens nommés athlètes modèles pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver
Le Comité olympique canadien (COC) félicite le patineur de vitesse Jeremy Wotherspoon et la joueuse de hockey Jennifer Botterill à l’occasion de leurs nominations par leurs sports à titre d’athlètes modèles pour les premiers Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver qui se tiendront à Innsbruck, cet hiver.
« Je me réjouis de cette nouvelle aventure, pas seulement pour moi, mais pour tous, car ce sont les premiers Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. De plus, Innsbruck m’intéresse particulièrement, car c’est l’endroit où s’est déroulée ma première compétition en Coupe du monde, a déclaré Wotherspoon, médaillé d’argent olympique en 1998 et quadruple champion du monde de sprint. Nous serons là-bas pour partager nos expériences avec les athlètes et leur offrir des conseils sur la façon d’aborder la compétition et la vie, au-delà de la vie d’athlète. »
« C’est un grand honneur et c’est quelque chose dont je tirerai une immense fierté, a pour sa part expliqué Botterill, triple médaillée d’or olympique et médaillée d’argent olympique en 1998. Je suis impatiente de partager l’euphorie de ces Jeux. Tous les athlètes sont probablement très enthousiastes à l’idée de participer à un événement de cette ampleur, et nous aurons plus d’une d’occasion de les aider à tirer parti de cette expérience. »
Le programme des athlètes modèles permet à d’anciens champions d’interagir avec les jeunes athlètes et de partager avec eux leurs expériences en matière de préparation sportive et de gestion de carrière ainsi que dans plusieurs autres domaines. Le programme détaillé sera défini dans le cadre d’une collaboration entre le CIO, le Comité d’organisation des Jeux d’Innsbruck 2012 ainsi que les fédérations internationales de sport.
Le Canada était également représenté par deux distingués Olympiens lors des tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse à Singapour en 2010. La double médaillée olympique Beckie Scott (ski de fond) et la quintuple Olympienne et médaillée d’argent olympique des Jeux de 1984 Charmaine Crooks (athlétisme) étaient à Singapour pour le compte du Comité international olympique et ont agi à titre d’athlètes modèles.
Scott jouera également un rôle à Innsbruck en agissant à titre de chef de mission de l’équipe canadienne.
Les premiers Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver se tiendront du 13 au 22 janvier 2012 à Innsbruck, en Autriche, site des Jeux olympiques d’hiver de 1964 et de 1976.