Une Canadienne parmi les 29 jeunes reporteurs qui participeront aux Jeux de Singapour 2010
Emily Redlington, de Sackville, Nouveau-Brunswick, se rendra aux tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse dans le cadre du programme des jeunes reporteurs du Comité international olympique pour les Jeux de Singapour 2010, lesquels se tiendront du 14 au 26 août.
Ces jeunes reporteurs ont été choisis par les associations continentales de leurs comités nationaux olympiques au terme d’un processus de sélection rigoureux. Représentant chacun des cinq continents, ils ont entre 18 et 24 ans et sont étudiants en journalisme ou ont récemment entrepris une carrière dans ce domaine. Ridlington a récemment obtenu un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton.
Cette initiative, partie intégrante du programme culturel et éducatif, offrira aux aspirants reporteurs un programme de formation en journalisme utilisant plusieurs plateformes et une expérience concrète du métier pendant les Jeux olympiques de la jeunesse. Le programme encourage par ailleurs les jeunes reporteurs à utiliser leurs blogues pour faire part de leurs impressions sur les Jeux olympiques de la jeunesse aux habitants de leur région avant et pendant cette toute première édition des JOJ.
La formation et les tâches à accomplir pendant les Jeux seront encadrées par des professionnels qualifiés et réputés dans les domaines de la diffusion et de la presse écrite, des réseaux sociaux et de la photographie. Le partenaire olympique Acer fournira pour sa part aux jeunes reporters un ordinateur portable d’une édition limitée pour les aider dans leur mission.
Cette formidable opportunité permettra aux jeunes journalistes d’acquérir une expérience olympique tout en ayant la chance de comprendre comment les médias travaillent sur le terrain pour couvrir cette grande manifestation. Le programme culturel et éducatif vise à éduquer, mobiliser et faire participer les jeunes au sport et à vivre selon les valeurs olympiques, en les encourageant à jouer un rôle actif au sein de leur communauté. Le programme prodigue également des conseils quant aux différentes carrières dans le sport, aux responsabilités sociales et autres choix de mode de vie.