« Nous sommes prêts » déclaré Peterson
Le comité de candidature de Toronto 2015 dévoile les plans de présentation finaux, la nouvelle chanson et la délégation à la Chambre de commerce de Toronto
Les représentants du comité de candidature de Toronto 2015 ont annoncé aujourd’hui qu’ils sont prêts pour la présentation finale à l’Organisation sportive panaméricaine (OSP) à Guadalajara au Mexique la semaine prochaine — et qu’ils ramèneront les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.
« Nous sommes prêts », a déclaré le président du comité de candidature de Toronto 2015, l’honorable David Peterson. « Nous avons préparé une présentation excellente et assemblé une délégation exceptionnelle, mais nous n’arrêterons pas notre travail jusqu’à ce que la décision soit annoncée. »
Peterson croit que l’équipe est prête pour la présentation et le vote du 6 novembre avec une candidature qui plaira à l’ensemble des membres de l’OSP. La candidature a évolué depuis ses débuts grâce à des mois de travail acharné, une visite d’évaluation de l’OSP réussie à la fin août, et le temps pris par les représentants de la candidature pour rencontrer et discuter avec les votants de l’OSP à nombre de réunions et événements clé.
La délégation Toronto 2015 sera dirigée par le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, lequel sera épaulé par des collègues supérieurs des gouvernements fédéral et provincial et de la ville de Toronto, ainsi que par des hauts fonctionnaires du Comité olympique canadien et des chefs d’entreprise clés. (Voir la liste complète ci-jointe)
Quelques athlètes canadiens bien connus joueront aussi un rôle clé dans la délégation Toronto 2015, notamment la médaillée d’argent olympique (et olympienne à cinq reprises) Charmaine Crooks, le médaillé olympique à trois reprises Curt Harnett, la multiple médaillée des Jeux panaméricains et du Commonwealth, Alexandra Orlando, et l’athlète paralympique à trois reprise et présidente du Comité paralympique canadien, Carla Qualtrough.
Alexandra Orlando et Curt Harnett se sont joints à Peterson pour l’annonce qui a été faite à la Chambre de commerce de Toronto un peu plus tôt aujourd’hui.
« Nous savons que des événements sportifs internationaux majeurs tels que les Jeux panaméricains peuvent stimuler l’économie locale en raison des investissements dans de nouvelles infrastructures, et une augmentation importante du tourisme qui bénéficiera non seulement aux hôtels et restaurants locaux, mais aussi à d’innombrables d’autres industries locales » explique Carol Wilding, présidente et chef de l’exploitation de la Chambre de commerce de Toronto. « Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles nous sommes heureux d’appuyer cette candidature. »
Une nouvelle chanson des Canadian Tenors, écrite et composée par les Tenors pour donner un thème musical unique et puissant à la candidature a aussi été lancée. La vidéo de la chanson, qui s’appelle Your Moment is Here (votre moment est arrivé), peut être visionnée sur le site www.toronto2015.org .
La délégation assistera à l’assemblée générale annuelle de l’OSP qui se tiendra du 4 au 6 novembre. Les présentations finales par les trois villes candidates (Bogotá, Colombie, Lima, Pérou et Toronto) auront lieu le vendredi 6 novembre, seront d’une durée d’une heure et seront suivies par une période de questions et réponses d’un maximum de 30 minutes. On s’attend à ce que la décision soit annoncée entre 17 h et 18 h HNE
Les Jeux panaméricains sont un grand événement multisports international qui a lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 42 pays membres de l’OSP. Les Jeux panaméricains comportent tous les sports d’olympiques d’été en plus d’autres événements non olympiques, et servent de qualifications olympiques pour un nombre de sports participants. Les derniers Jeux ont eu lieu à Rio de Janeiro au Brésil en juillet 2007 et les prochains auront lieu à Guadalajara au Mexique en octobre 2011.