Donald Wayne Pretty

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Le rameur Donald Wayne Pretty était membre du huit de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) qui a été choisi pour représenter le Canada à Melbourne 1956. Seulement la moitié de l’équipe possédait une réelle expérience en aviron et avec une année seulement pour se préparer pour les Jeux, ils ont bâti une équipe compétitive qui a été une menace pour l’or olympique. Pretty a remporté une médaille d’argent pour le Canada, finissant derrière les Américains par seulement deux secondes, avec ses coéquipiers David Helliwell, Philip Kueber, Richard McClureDouglas McDonaldBill McKerlichCarl OgawaLawrence West et Robert Wilson. Quatre ans plus tard, il s’est qualifié pour l’épreuve du deux sans barreur à Tokyo 1964, mais il s’est retrouvé à bord du huit après que son coéquipier canadien George Hungerford eut contracté une mononucléose, huit mois avant les Jeux, le rendant incapable de participer aux Jeux. Le Canada a pris le neuvième rang de l’épreuve. Aux Jeux de l’Empire et du Commonwealth britannique de 1958, Pretty a remporté la médaille d’or à l’épreuve du huit avec le barreur Sohen Biln

Pretty a grandi à Winfield, tout près de Kelowna, en Colombie-Britannique, et vivait près de son coéquipier Don Arnold. Après avoir pris sa retraite de l’aviron, Pretty a été entraîneur de l’équipe nationale, qu’il a guidée vers quatre médailles d’argent aux Jeux panaméricains de 1967 à Winnipeg.

Tout comme ses coéquipiers de l’équipe médaillée d’argent, Pretty a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1958, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1976 et au Temple de la renommée de l’Université de la Colombie-Britannique en 2010. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1956 Melbourne AvironHuit en pointe avec barreur - hommesArgent
1964 Tokyo AvironHuit en pointe avec barreur - hommes9