Lillian Palmer Alderson

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

La Canadienne Lillian Palmer Alderson a remporté la médaille d’argent du relais 4×100 m aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1932. Puisque seulement six équipes se sont inscrites au relais 4×100 m des Jeux de Los Angeles en 1932, l’épreuve est passée directement en finale et la Canadienne Lillian Palmer Alderson a remporté la médaille d’argent avec Mary Frizzell, Mildred Fizzell et Hilda Strike. Elle n’était pas seulement l’une des premières athlètes féminines de la Colombie-Britannique à participer aux Jeux, mais aussi sa première femme médaillée. Deux ans plus tard, Palmer Alderson a été membre du relais mixte (220-110-220-110 verges) qui a remporté l’or aux Jeux de l’Empire britannique de 1934 et elle a fini quatrième de l’épreuve du 220 verges.

Originaire de la Colombie-Britannique, Palmer Alderson a commencé à courir dans les années 1920 alors qu’elle fréquentait l’École publique Lord Roberts. En 1927, elle a remporté sa première médaille et a été nommée « la fille championne de la ville » (le « garçon champion de la ville » cette année-là a été Percy Williams). En 1929, elle a été membre de l’équipe d’athlétisme de l’entraîneur Graham Bruce à l’École secondaire de commerce. Elle obtenait des temps de sprint plus rapides que les membres de l’équipe canadienne olympique des Jeux d’Amsterdam en 1928. En 1930, elle a établi un record non officiel sur 50 verges avec un chrono de 5,8 secondes, elle a remporté le « Century Sprint », (à seulement 4 dixièmes de seconde du record du monde de Bobbie Rosenfeld) et est devenue championne canadienne intermédiaire au 50 m, 100 m et avec l’équipe de relais sprint. Après les Jeux de Los Angeles en 1932, Palmer Alderson a participé à la rencontre post-olympique « Empire britannique vs États-Unis » et son équipe de relais, composée d’athlètes britanniques et canadiennes, a défait les Américaines qui venaient tout juste de remporter l’or olympique avec un record du monde. Maintes fois championne provinciale et canadienne, Palmer Alderson a été porte-drapeau et capitaine de l’équipe canadienne des Jeux mondiaux féminins tenus à Londres, en Angleterre en 1934, terminant quatrième au 200 m.

Palmer Alderson s’est retirée de la course en 1934. Elle est décédée à Vancouver en 2001 à l’âge de 87 ans. Elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1969 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1982.