Darren Barber

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Rameur olympique aux Jeux de Barcelone en 1992 et à ceux d’Atlanta en 1996, Darren Barber a été membre de l’équipage d’aviron à huit du Canada qui a remporté l’or à Barcelone en remportant la finale de l’histoire olympique la plus serrée de l’histoire, par un écart de seulement 0.14 seconde.

Le rameur Darren Barber a effectué la première de ses deux présences olympiques en aviron à huit aux Jeux de Barcelone en 1992. En finale, Barber et son équipe canadienne étaient en tête à la mi-parcours et ils ont tenu le coup pour l’emporter par moins de 30 centimètres sur la Roumanie. L’écart de 0.14 seconde les séparant en a fait la finale d’aviron la plus serrée de l’histoire olympique. Quatre ans plus tard aux Jeux d’Atlanta en 1996, Barber et le huit canadien ont fini au pied du podium, ratant la médaille de bronze par 0.77 seconde.

Initialement compétiteur au quatre avec barreur, Barber a fini 10e aux Championnats du monde de 1989, puis il a opté pour le huit et est devenu double médaillé des Championnats du monde comme membre de l’équipe qui a pourchassé l’Allemagne avant de décrocher deux médailles d’argent en 1990 et 1991. Il a terminé quatrième au deux sans barreur avec Phil Graham aux Championnats du monde 1994 et 13e au quatre sans barreur en 1995. Barber a représenté la Colombie-Britannique aux Jeux du Canada en 1985 et il a remporté sa première médaille internationale en importance en aviron, soit le bronze au quatre sans barreur, aux Championnats du monde juniors de 1986.

Diplômé de la prestigieuse Brentwood College School, reconnue pour produire des champions en aviron à Victoria, en Colombie-Britannique, Barber a pris sa retraite après les Jeux de Barcelone en 1992 pour poursuivre des études en médecine afin de devenir spécialiste en en médecine sportive. Sa tentative retour à la compétition en 2003 en vue des Jeux d’Athènes en 2004 a déraillé et, après deux victoires au huit dans des étapes de Coupe du monde avant les Jeux de 2004, Barber est retourné à la retraite. Il a œuvré comme médecin en Alberta, au Manitoba et s’est installé à Peterborough avec son épouse Jessica, où il a été entraîneur d’aviron à l’Université Trent. Petit-fils de l’athlète olympique et légende du hockey Syl Apps, Barber est aussi le cousin germain de la triple championne olympique en hockey sur glace Gillian Apps.

Barber a été intronisé au Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994, ainsi qu’au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2017.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1992 BarceloneAvironHuit en pointe avec barreur - hommesGold
1996 Atlanta AvironHuit en pointe avec barreur - hommes4