Anne Ottenbrite-Muylaert

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 1

Biographie

Anne Ottenbrite avait la réputation d’être imprudente et a presque raté sa nomination au sein de l’équipe canadienne pour Los Angeles 1984 alors qu’elle a été incapable de nager aux essais olympiques, après qu’elle se soit disloqué la coiffe du genou pendant qu’elle étrennait  une paire de souliers neufs. Elle a été retenue dans l’équipe sur la base de ses performances antérieures, mais même avant les Olympiques elle a subi une blessure au cou à la suite d’un accident à Los Angeles et elle s’est tendue un muscle en jouant à un jeu vidéo. Malgré tous ces accidents, Ottenbrite a remporté le 200 m brasse en 2:30.38 minutes, devenant ainsi la première Canadienne à remporter une médaille d’or olympique en natation. Cela est survenu 30 minutes après la victoire d’Alex Baumann au 400 m quatre nages individuelles (QNI) alors qu’il avait remporté la première médaille d’or du Canada dans la piscine en 72 ans. Deux jours plus tard, Ottenbrite a ajouté une médaille d’argent au 100 m brasse et a ensuite conclu sa campagne olympique remportant le bronze au relais 4×100 m quatre nages. 

Ottenbrite a fait ses débuts internationaux en natation en remportant l’argent au 200 m brasse et le bronze aux Championnats du monde de 1982. Elle a poursuivi en mettant la main sur la médaille d’or au 200 m brasse aux Jeux du Commonwealth de 1982. Aux Jeux panaméricains de 1983, alors qu’elle était la favorite pour remporter le 200 m brasse, Ottenbrite a été disqualifiée pour avoir utilisé un battement de dauphin interdit. Elle a révisé son coup de pied quelques jours plus tard et a remporté l’or au 100 m brasse et par la suite, la médaille d’argent au relais 4×100 m quatre nages.

C’est dans la piscine de la cour familiale qu’Ottenbrite a commencé à nager à l’âge de trois ans, son père ayant remarqué son potentiel après qu’elle ait utilisé le coup de pied fouetté. À 12 ans, elle était membre du club de natation d’Oshawa. Ottenbrite a fréquenté l’École secondaire Henry Street à Whitby, elle a étudié à l’Université Southern California, là où elle a nagé pour les Trojans. Elle a ensuite complété un transfert à l’Université Wilfred Laurier en 1987 et termina ses études en 1990. Après s’être retirée de la natation en 1986, ayant remporté huit titres canadiens, Ottenbrite a poursuivi une carrière d’entraîneure en dirigeant diverses équipes et universités en Ontario, en plus de l’Université du Wisconsin Eau-Claire aux États-Unis. Sa compagnie de consultation Gold-Minds a donné des conseils de préparation mentale à des athlètes de tous les niveaux. Une ardente militante pour la construction de nouvelles infrastructures et piscines dans sa région natale de Durham, Otternbrite a une piscine être nommée en son honneur à Whitby. Elle a été nommée capitaine honoraire aux Jeux du Commonwealth de 1994 et gérante d’équipe pour les Jeux panpacifiques de 1995 à Atlanta. Elle a épousé l’entraîneur de hockey et recruteur, Marlin Muylaert avec qui elle a eu deux enfants et s’est installée à Port Perry en Ontario.

Nommée nageuse canadienne de l’année à deux occasions (1982, 1983), Ottenbrite a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada (1985), au Temple de la renommée des sports aquatiques canadiens (1986), au Panthéon des sports canadiens (1994) et au Temple de la renommée international de la natation (1999) et a été reçue au sein de l’Ordre du Canada (1984).

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1984 Los AngelesSports aquatiques - Natation200 m brasse - femmesOr
1984 Los AngelesSports aquatiques - Natation100m brasse - femmesArgent
1984 Los AngelesSports aquatiques - Natation4x100m Relais quatre nages - femmesBronze