Résumé des Jeux :

IXJeux Olympiques d’hiver

La température à Innsbruck, en Autriche, en février 1964, était la plus douce que cette populaire station hivernale ait connue en 58 ans. Trois mille soldats autrichiens transportèrent 40 000 mètres cubes de neige sur les pistes de ski.

Pour la première fois, les Canadiens participèrent à la compétition de bobsleigh. Lors de la première descente de la journée, l’équipe de Vic et John Emery, Peter Kirby et Doug Anakin dévala la piste en un temps record, se donnant une avance qu’elle a maintenue toute la compétition. Au terme de la quatrième descente, le temps total du Canada était de plus d’une seconde plus rapide que celui de l’équipage de l’Autriche en deuxième place. Dans un sport où la victoire se détermine en fractions de seconde, la marge était remarquable.

Les patineurs artistiques ont rapporté deux médailles : argent en couple par Debbi Wilkes et Guy Revell, et bronze en simple par Petra Burka.

La patineuse de vitesse russe Lydia Skoblokova a complété sa récolte de médailles d’or, en ajoutant quatre aux deux qu’elle avait gagnées à ses précédents Jeux. Elle est devenue la première athlète à gagner six médailles d’or de l’histoire des Jeux d’hiver.