De leur première compétition de volleyball de plage de la FIVB World Tour de 2017, Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan ramèneront l’argent à la maison après une finale combative de trois manches à Rio.

Les Canadiennes, qui ont fait équipe aux Finales de la FIVB World Tour à Toronto l’été dernier, ont été battues en trois actes par un duo qui comprenait la vice-championne olympique en titre Agatha Bednarczuk. Agatha et Eduarda « Duda » Lisboa ont remporté l’or devant leurs partisans en des comptes de 21-14, 13-21 et 15-13.

Sarah Pavan (à droite) et Melissa Humana-Paredes aux Internationaux de Rio, le 21 mai 2017. (Photo: FIVB World Tour).

Sarah Pavan qui est revenue dans sa « deuxième maison » après avoir joué l’été dernier aux Jeux olympiques pour le Canada avec Heather Bansley, a remporté sa quatrième médaille d’argent du Tour et sa septième médaille en carrière sur le circuit. Pour Melissa Humana-Paredes, il s’agit d’un premier podium à un aussi haut niveau.

La République tchèque a blanchi le Brésil 2 à 0 (23-21, 21-18) dans le match de la médaille de bronze pour marquer la première fois qu’une équipe de la République tchèque réalise un podium sur le sable brésilien.

Ce qui impressionne le plus dans le parcours de Melissa et de Sarah à Rio est le calibre de la concurrence qu’elles ont balayé pour se rendre en finale.

Sarah Pavan y va d’un smash aux Internationaux de Rio, le 21 mai 2017. (Photo: FIVB World Tour).

Les Canadiennes ont atteint la ronde éliminatoire après des victoires sur les équipes des États-Unis et de l’Autriche. Puis, elles ont écarté une paire brésilienne, suivie d’une victoire sur la puissance allemande formée de Laura Ludwig et Kira Walkenhorst en quarts de finale.

Ludwig et Walkenhorst sont les championnes olympiques et championnes du World Tour en titre. À Rio 2016, elles avaient évincé Pavan et Bansley dans les quarts de finale. La paire canadienne avait ensuite éliminé les futures médailles de bronze du tournoi, Barbora Hermannova et Marketa Slukova, pour mettre la main sur leur billet pour la finale.