Le Canada s’est rapproché de son objectif d’obtenir un troisième titre consécutif au Championnat du monde de hockey après avoir éliminé l’Allemagne en quart de finale par la marque de 2-1, jeudi.

Les Canadiens affronteront la Russie en demi-finale samedi. L’autre demi-finale opposera la Finlande à la Suède.

Après avoir disputé la ronde préliminaire à Paris, les Canadiens se sont transportés à Cologne, en Allemagne, où ils devaient composer avec les favoris locaux.

À LIRE : Le Canada termine la ronde préliminaire avec une fiche de 6-1

Le gardien allemand Philipp Grubauer (gauche) effectue l'arrêt face à Jeff Skinner du Canada (centre) au Championnat du monde de hockey 2017 à Cologne, en Allemagne, le 18 mai 2017. (AP Photo/Martin Meissner)

Le gardien allemand Philipp Grubauer (gauche) effectue l’arrêt face à Jeff Skinner du Canada (centre) au Championnat du monde de hockey 2017 à Cologne, en Allemagne, le 18 mai 2017. (AP Photo/Martin Meissner)

L’attaque du Canada s’est imposée en première période, enregistrant 15 tirs contre sept. Comme ce fut souvent le cas lors des préliminaires, il a fallu patienter jusqu’aux derniers moments de la période pour voir le Canada s’inscrire au pointage. Avec moins de trois minutes à faire avant de retraiter au vestiaire.

Mark Scheifele a ouvert la marque lors d’un avantage numérique après que Patrick Reimer s’est retrouvé au cachot pour avoir accroché. Alimenté par une passe du revers de Ryan O’Reilly, Scheifele a surpris Philipp Grubauer pour donner l’avance au Canada 1-0.

Mark Scheifele célèbre après avoir ouvert la marque pour le Canada en quart de finale des Championnats du monde de hockey 2017 à Cologne, en Allemagne, le 18 mai 2017. (AP Photo/Martin Meissner)

Mark Scheifele célèbre après avoir ouvert la marque pour le Canada en quart de finale des Championnats du monde de hockey 2017 à Cologne, en Allemagne, le 18 mai 2017. (AP Photo/Martin Meissner)

Les Canadiens ont continué sur leur lancer au deuxième tiers, tirant à 20 reprises sur Grubauer. Mais une fois de plus, les Canadiens ont éventuellement eu raison du portier allemand en fin de période grâce à Jeff Skinner qui a repris le retour créé par Mike Matheson avec moins de deux minutes au cadran. Entre temps, l’Allemagne n’a su profiter de deux avantages numériques, n’enregistrant qu’un seul tir au cours de la période.

Mais les Allemands ont tout de même persisté au troisième vingt. Alors que son équipe évoluait à court d’un homme, Yannic Seidenberg est parvenu à s’échapper sur une passe de Christian Ehrhoff et battre Calvin Pickard pour réduire l’écart de moitié à la 13e minute. Le Canada a toutefois été en mesure de conserver son avance en route vers le prochain tour où il affrontera la Russie samedi à Cologne.