À l’approche de son premier Championnat du monde de curling masculin, qui se tiendra du 1er au 9 avril, Brad Gushue pourrait mener le Canada vers un deuxième titre consécutif, et ce, devant les siens à Edmonton.

Après avoir enlevé les honneurs du Brier, Gushue et son équipe formée de Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker et Thomas Sallows trônent présentement au sommet du classement mondial. Même s’il a remporté le Brier qu’à une seule occasion, Gushue est un habitué des grands rendez-vous. Le natif de Terre-Neuve et son équipe composée de Nichols, Russ Howard, Jamie Korab et Mike Adam ont gouté à la gloire olympique en 2006 lorsqu’il ont mis la main sur l’or aux Jeux de Turin.

 

What a feeling to raise this trophy with these guys!

A post shared by Brett Gallant (@gallant_brett) on

Aujourd’hui, son équipe tentera de remporter le 36e titre mondial de son pays au 58e Mondial de curling masculin. En tout, le Canada détient 51 médailles de Championnat du monde, soit 30 de plus de la Suède, deuxième en lice. L’an dernier, l’équipe de Kevin Koe avait décroché le titre en battant le Danemark 5-3 en finale.

À LIRE : Les Canadiens triomphent aux Mondiaux de curling

Tout comme au Mondial féminin, où le Canada a complété un parcours parfait pour s’emparer de la médaille d’or, 11 matchs sont disputés en ronde préliminaire. L’équipe hôte fera face à la Suisse pour donner le coup d’envoi au tournoi.

À LIRE : Les Canadiennes sacrées championnes du monde en curling

Le Canada se mesurera ensuite à la Suède, titrée en 2013 et 2015, à l’occasion du deuxième jour de compétition. Niklas Edin, le skip suédois, tentera de mener son équipe vers le podium après une décevante sortie l’an dernier.

Brad Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker Brier (Gauche à droite) au Brier à St. John, le 8 mars 2017. La Presse Canadienne/Andrew Vaughan

Brad Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker Brier (Gauche à droite) au Brier à St. John, le 8 mars 2017. La Presse Canadienne/Andrew Vaughan

Le Mondial de curling représente la dernière chance de récolter des points de qualification en vue des prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018. Le Canada le Canada est présentement en tête du classement des qualifications olympiques avec 14 points en vertu du triomphe d’Équipe Koe aux derniers Mondiaux. Ses points seront ajoutés à ceux récoltés par Équipe Gushue à Edmonton.

Les sept premiers pays au classement des qualifications olympiques obtiendront leur billet pour la Corée du Sud en 2018. Les deux derniers laissez-passer seront décernés lors d’un tournoi prévu en décembre. Les dix équipes qui prendront part aux Jeux seront donc connues à l’issue de cette compétition.

Consultez la grille horaire du Mondial de curling ici.