Le passage d’Olivier Jean de la courte piste à la longue piste a rapporté. Dimanche, Jean a décroché le bronze au départ groupé lors des Championnats du monde de distances individuelles disputés à Gangneung, en Corée du Sud.

Le Canadien a complété les 16 tours réglementaires en franchissant la ligne au troisième rang derrière l’Américain Joey Mantia et le Français Alexis Contin.

« C’était seulement ma troisième course de départ en groupe de la saison et je ne savais pas comment me comparer aux autres gars. J’imagine que j’étais assez fort! », a dit l’air farceur Olivier à Patinage de vitesse Canada.

« C’est incroyable aujourd’hui de me retrouver avec une médaille et ça me donne extrêmement confiance en analysant ce que j’ai pu accomplir en seulement un an et demi. Et il me reste encore un an avant les Jeux olympiques! C’est incroyable pour la confiance et pour la motivation de poursuivre le processus, et c’est surtout assez incroyable après 16 mois d’investissement complet et sur des patins différents de longue piste », a partagé avec enthousiasme l’olympien en courte piste.

Avant de faire le saut en longue piste, Olivier avait connu sa part de succès avec l’équipe canadienne de courte piste. Jean avait été membre du relais 5000 m qui a remporté l’or à Vancouver 2010 et il a aussi été champion du monde au 500 m en 2012.

Olivier Jean savoure sa médaille d'or du relais masculin aux Jeux olympiques de Vancouver.

Olivier Jean savoure sa médaille d’or du relais masculin aux Jeux olympiques de Vancouver.

C’est en 2015 que le Québécois a décidé de donner une chance à la longue piste et le départ groupé s’est avéré être un choix des plus logiques pour Jean qui est habitué au chaos qui peut venir quand de nombreux patineurs sont sur la glace en même temps.

La médaille de bronze d’Olivier Jean est la troisième médaille du Canada aux Mondiaux de distances individuelles qui est aussi l’épreuve test officielle des installations de PyeongChang 2018. Samedi, Ivanie Blondin et Vincent De Haître avaient remporté le bronze et l’argent aux épreuves du 5000 m féminin et du 1000 m masculin.