L’équipe canadienne de volleyball masculin est sortie vivante du tournoi à la ronde, lundi, en terminant ses affrontements obligatoires avec une victoire sur l’Italie.

Grâce à ce gain en quatre manches, le Canada termine donc cette portion de la compétition avec une fiche de trois victoires et deux défaites pour accéder aux rondes à élimination simple.

Gavin Schmitt, à gauche, effectue un smash contre Filippo Lanza, au centre, et Oleg Antonov aux Jeux olympiques de Rio, le 15 août 2016. (AP Photo/Matt Rourke)

Gavin Schmitt, à gauche, effectue un smash contre Filippo Lanza, au centre, et Oleg Antonov aux Jeux olympiques de Rio, le 15 août 2016. (AP Photo/Matt Rourke)

Alors que le Canada profitait d’une avance confortable depuis la mise en jeu du ballon, les Italiens ont doublé d’effort à la mi-manche pour ramener le jeu à 16-16. Graham Vigrass a rapidement fait en sorte que le Canada garde les devants avec un smash. La même situation s’est reproduite à 22-22 où, encore une fois, les Nord-américains ont fait preuve d’une excellente offensive en s’emparant du point avec un smash de Gavin Schmitt. Il aura fallu attendre que l’Italien Osmany Juantorena serve dans le filet à 23-24 avant que les Canadiens signent la première manche au compte de 25 à 23.

À LIRE : Un gain et une défaite pour le Canada contre Cuba

C’est un autre scénario qui s’est imposé aux Canadiens en ouverture de deuxième manche alors que les Italiens ont pris les devants 2-0. L’équipe canadienne a su faire changer la vapeur à 6-6 quand, notamment grâce à une récupération à une main de Blair Bann et un smash de Gavin Vigrass. Le reste de la manche fût tout à l’avantage des Canadiens c’est ainsi que le Canada s’est donné une avance de deux manches à zéro (25-17). 20 fautes auront été commises par les Italiens dans les deux premières manches de la rencontre.

Les Italiens sont revenus en force pour sauver les meubles à la troisième manche, portion qu’ils ont menée du début à la fin pour s’inscrire au tableau au compte de 25-16.

Steve Marshall célèbre un point lors du match opposant le Canada à l'Italie aux Jeux olympiques de Rio, le 15 août 2016. (AP Photo/Matt Rourke)

Steve Marshall célèbre un point lors du match opposant le Canada à l’Italie aux Jeux olympiques de Rio, le 15 août 2016. (AP Photo/Matt Rourke)

Les Canadiens sont revenus dans le match lors de la quatrième manche avec une avance de 12 à 7 puis de 15 à 10. Même si les Italiens ont connu de beaux jeux, les représentants de l’unifolié ont su tenir le coup et empocher le match avec une victoire de 25-21 en manche ultime. Gavin Schmitt a été le meilleur marqueur de l’équipe canadienne dans cet affrontement avec 25 points.

En vertu de leurs fiches respectives, l’Italie et le Canada et les États-Unis (premier, deuxième et troisième au classement du groupe A) ont tous obtenu un billet pour les quarts de finale. Le vainqueur du duel opposant la France au Brésil obtiendra le dernier billet disponible pour les équipes de cette poule.

Le Canada n’avait pas eu d’équipe masculine dans un tournoi de volleyball masculin depuis les Jeux de Barcelone, en 1992.