Photo manchette : Mandy Bujold, en bleu, lors de son combat contre l’Américaine Marlen Esparza aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Mandy Bujold, Ariane Fortin et Arthur Biyarslanov ont quitté le ring des qualifications olympiques continentales avec un billet pour les Jeux de Rio, à Buenos Aires (Argentine), jeudi.

Les champions des Jeux panaméricains Mandy Bujold (51 kg) et Arthur Biyarslanov (64 kg) ainsi que la quadruple médaillée des Championnats du monde Ariane Fortin (75 kg) ont tous gagné leurs combats de demi-finales pour mettre la main sur une qualification olympique.

C’est Mandy Bujold, quatrième meilleure boxeuse au monde, qui a obtenu la première qualification olympique de la soirée. Après avoir profité d’un laissez-passer en ronde préliminaire, Mandy a ensuite remporté son combat de quarts de finale par la marque de 3-0, lundi. Celle qui est classée première tête de série de la compétition chez les poids mouche n’a pas eu de misère à se départir de la Brésilienne Grazieli Jesus de Sousa, par décision unanime des juges (3-0) pour atteindre la finale et se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio.

Ariane Fortin aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Ariane Fortin aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Ce fût ensuite le tour d’Ariane Fortin, elle aussi quatrième boxeuse au classement mondial chez les poids moyen, mais deuxième tête de série derrière la championne olympique Claressa Schields des États-Unis, de se qualifier pour Rio. Après avoir remporté son combat de quarts de finale au compte de 3-0, Ariane a connu un affrotement beaucoup plus serré contre la Brésilienne Andreia de Oliveira Bandeira en demi-finale. La Canadienne a finalement eu le dessus et s’est fait octroyer la victoire par la marque de 2 à 1.

Chez les hommes, seul Arthur Biyarslanov a été en mesure de mettre la main sur une qualification olympique. Classé neuvième au monde et première tête de série à Buenos Aires, Arthur avait eu un match difficile en quarts de finale chez les super-légers, l’emportant 2 à 1 par décision partagée. Ce fût une tout autre histoire, jeudi soir, car le Canadien a facilement battu le Guatemaltecque Carlos Tobar au compte de 3à 0 pour atteindre la finale.

 Arthur Biyarslanov lors du combat pour la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.


Arthur Biyarslanov lors du combat pour la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Le quatrième Canadien en action aujourd’hui, David Gauthier (chez les 60 kg), a perdu en première ronde de la demi-finale par KO technique face à la première tête de série, le Vénézuélien Luis Cabrera.