Canadian Olympic Foundation LogoFondation olympique canadienne

Howden porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la jeunesse

Les deuxièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver se terminent aujourd’hui à Lillehammer, en Norvège. Le champion de ski cross Reece Howden a été choisi pour porter le drapeau du Canada.

L’athlète de 17 ans de Cultus Lake, en Colombie-Britannique, défilera devant 53 athlètes canadiens pendant la cérémonie de clôture qui se déroulera ce soir à la tente Sjogg du Stampesletta.

Le médaillé d’or Reece Howden (CAN) sur le podium après l’épreuve de ski cross hommes au parc Hafjell lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Lillehammer, en Norvège, le 15 février 2016. Photo : Simon Bruty pour YIS/IOC. Image fournie par YIS/IOC.

Le médaillé d’or Reece Howden (CAN) sur le podium après l’épreuve de ski cross hommes au parc Hafjell lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Lillehammer, en Norvège, le 15 février 2016. Photo : Simon Bruty pour YIS/IOC. Image fournie par YIS/IOC.

« Mon expérience sera encore plus mémorable parce que je suis porte-drapeau de l’équipe pour la cérémonie de clôture. J’ai vécu l’excitation d’une grande compétition internationale, la fierté du podium et le bonheur de partager cette merveilleuse expérience avec les athlètes de plein d’autres pays. Je sens que j’ai grandi comme athlète et comme personne. »

Photo: Simon Bruty Handout image supplied by YIS/IOC

Reece Howden (CAN), à gauche, et Cornel Renn (GER) pendant l’épreuve de ski cross hommes au parc Hafjell lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Lillehammer, en Norvège, le 15 février 2016. Photo : Arnt Folvik pour YIS/IOC. Image fournie par YIS/IOC.

Reece a été choisi pour sa performance en compétition (premier en ski cross hommes, quatrième en ski snowboard cross par équipes, il a gagné toutes ses courses) et pour son attitude positive et son appui aux autres athlètes depuis le début des Jeux.

//platform.twitter.com/widgets.js

« C’est un grand compétiteur qui a fait rayonner notre pays sur la piste, et un jeune homme brillant déterminé à tirer le maximum de son expérience, a dit Isabelle Charest, chef de mission de l’équipe canadienne. Toujours présent aux compétitions pour encourager ses coéquipiers, il a aussi participé à la plupart des activités culturelles et éducatives. Il est le parfait exemple de l’esprit des Jeux olympiques de la jeunesse, a-t-elle ajouté. Je suis très fière de tous nos athlètes canadiens qui nous ont offert des performances remarquables en plus d’incarner l’idéal des Jeux. Ils ont profité de cette occasion unique pour partager avec des athlètes des autres pays. Ils ont extrêmement bien représenté le Canada, et je me sens privilégiée d’avoir eu l’occasion de mener une équipe de jeunes aussi intelligents, motivés et déterminés. »

Le Canada occupe présentement le sixième rang du tableau des médailles, mais trois médailles sont toujours en jeu en cette dernière journée des compétitions. Le relais mixte de biathlon commence à midi (heure de Norvège), la finale de curling en double CNO mixte commence à 13 h (heure de Norvège) et l’équipe masculine canadienne de hockey sur glace affronte l’équipe américaine à 15 h (heure de Norvège). Les partisans du Canada peuvent regarder la finale du tournoi de hockey des Jeux olympiques de la jeunesse ce matin sur CBCsports.ca à 9 h (heure de l’Est).