La belle fin de semaine des patineurs canadiens en Russie s’est poursuivie dimanche avec les excellentes performances d’Ivanie Blondin et d’Alex Boisvert-Lacroix.

Blondin s’est emparée de la médaille d’or au départ groupé des Championnats du monde de patinage de vitesse à Kolomna. Une excellente course avec beaucoup d’accrochages dont un qui aura couté la course à Heather McLean. La patineuse canadienne remporte ainsi le dernier titre à l’enjeu de la fin de semaine. Blondin a devancé la Coréenne Bo-Reum Kim et la Japonaise Miho Takagi. Un dernier tour impressionnant lui aura permis de ramener l’or au pays. L’an dernier aux Mondiaux, Blondin avait pris le deuxième rang.

À lire | L’argent pour Bloemen

Catriona Le May Doan s’est permis de féliciter la nouvelle championne du monde.

Chez les hommes, Boisvert-Lacroix a remporté la médaille de bronze au 500 m suite à la deuxième course de la journée. Boisvert-Lacroix participait à ses premiers mondiaux et il revient ainsi avec sa première médaille. Une excellente deuxième course a permis au patineur de Sherbrooke de prendre la première place provisoire jusqu’à la dernière paire de la journée. Un temps cumulé de 69,78 secondes a donc permis à Boisvert-Lacroix de repartir avec le bronze. Il aura fait une première course en 35,08 et une deuxième en 34,70. Les autres Canadiens en piste ont pris le huitième rang dans le cas de William Dutton (69,93) et le 19e rang pour Gilmore Junio (70,81), une erreur dans la dernière courbe de la deuxième course aura été fatale pour Junio.

À lire | Le Canada s’empare du bronze en poursuite

Un doublé russe pour la grande joie du public sur place. Pavel Kulizhnikov a remporté la médaille d’or avec un chrono cumulé de 69,02 secondes tandis que son compatriote Ruslan Murashov (69,68) a pris la deuxième marche du podium.

Toujours chez les hommes, lors du départ de groupe, le Canadien Jordan Belchos a pris le 10e rang alors que Stefan Waples a pris le 23e échelon. Le Coréen Lee Seung-Hoon a remporté l’épreuve suivi du Néerlandais Arjan Streotinga et du Français Alexis Contin.

Au 1500 m chez les dames, Kali Christ a été la meilleure Canadienne avec une 14e place et un temps de 1 min 58,78 s. Ses compatriotes Brianne Tutt (1:59,45) et Josie Spence (2:03,33) ont terminé au 21e et 24e rang respectivement. La Néerlandaise Jorien Ter Mors a remporté l’épreuve avec un temps de 1 min 53,92 s, suivi par deux Américaines, Heather Rochardson-Bergsma (1:54,67) et Brittany Bowe (1:55,09).

En ajoutant le podium de Ted-Jan Bloemen au 10 000 m et la troisième position acquise en poursuite par équipes, le Canada a conclu la compétition avec quatre médailles au total.