La dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de la saison, disputée à Dordrecht aux Pays-Bas, a encore une fois permis aux patineurs canadiens de s’illustrer.

Marianne St-Gelais a mené la charge lors de la première journée de compétition en remportant la médaille d’or au 1500 m.

Dans une finale très serrée, St-Gelais a coiffé au fil d’arrivée Yihan Guo par deux centièmes de seconde. St-Gelais a inscrit un chrono de 2 min 34,56 s, alors que la Chinoise a enregistré un temps de 2:34,58. La Néerlandaise Suzanne Schulting (2:35,46) a complété le podium. L’autre Canadienne prenant part à la finale, Audrey Phaneuf, a terminé au 6e rang. Valérie Maltais a été pénalisée pour une faute lors de la finale B.

Un triplé Coréen termine au sommet du classement final de la saison alors que Minjeong Choi remporte le titre suivi de Suk Hee Shim et de Do Hee Noh. Valérie Maltais prend la quatrième place du classement général. Pour sa part, St-Gelais termine au sixième rang, dans une épreuve qui n’est pas sa spécialité.

MacDonald en bronze

Toujours chez les dames, au 1000 m, Jamie MacDonald a remporté la médaille de bronze. Un temps de 1 min 31,46 s a permis a MacDonald de devancer la Chinoise Yang Yang au fil d’arrivée pour monter sur la dernière marche du podium. La Britannique Elise Christie (1:30,61) l’a emporté devant la Coréenne Minjeong Choi (1:31,28). Choi remporte le titre sur 1000 m au classement général de la Coupe du monde. Marianne St-Gelais termine troisième derrière l’autre Coréenne Suk Hee Shim.

Chez les hommes, une course complètement folle au 1500 m a sorti les Canadiens d’une chance de médaille. Une chute de groupe au huitième tour a empêché François Hamelin de continuer. Charle Cournoyer a terminé au quatrième rang, alors que Sasha Fathoullin a pris le cinquième. L’Israélien Vladislav Bikanov a profité de la chute de masse pour prendre la première place, qu’il ne laissera plus filer. Bikanov s’est emparé de l’or avec un chrono de 2 min 19,91 s. Un doublé Coréen a complété le podium, Yoon-Gy Kwak (2:24,92) a fini deuxième et Jung-Su Lee (2:25,03) troisième. Kwak a décroché le titre de la Coupe du monde. François Hamelin s’est quand à lui classé en quatrième position.

Au 1000 m, Patrick Duffy a terminé au pied du podium avec une belle quatrième place. Duffy a réussi un chrono de 1 min 27,81 s. Le vainqueur de l’épreuve fut le Coréen Se Yeong Park (1:27,23). Le Hongrois Shaolin Sandor Liu (1:27,29) a pris le deuxième rang, alors qu’un autre Coréen, Joon Chun Kim (1:27,32) a complété le podium. Semen Elistratov remporte le titre de la Coupe du monde suivi du duo canadien composé de Charles Hamelin et de Charle Cournoyer.

Le relais féminin a été pénalisé et ne participera donc pas à la finale. Le relais masculin s’est qualifié pour sa finale de dimanche.