Les lugeurs canadiens réalisent leurs meilleurs résultats de la saison à Calgary

Photo vedette : Kim McRae après sa première course (photo : Dave Holland/Luge Canada)

Améliorations remarquées – dont un record canadien – pour les Canadiens prenant part à la Coupe du monde de luge à Calgary, malgré l’absence de podium pour le pays hôte.

Les résultats

Chez les femmes, la compétition était très serrée après la première de deux descentes où la première et la quatrième place n’étaient séparées que par 0,08 seconde. La triple olympienne Alex Gough visait le podium avec seulement trois lugeuses devant elle, dont sa coéquipière Kim McRae.

C’est l’Allemande et championne olympique en titre Natalie Geisenberger qui remporta l’épreuve avec un temps de 1 : 33,569 secondes devant les Américaines Erin Hamlin (1 : 33,581 s) et Summer Britcher (1 : 33,712 s). Tatiana Ivanova de la Russie n’a pas remporté de médaille, mais elle a réalisé un record de piste lors de sa deuxième course (46,525 secondes).

Canadian Olympic Committee president Tricia Smith hands out prizes at the podium following the doubles and women's competitions at the Luge World Cup in Calgary on December 18, 2015.

La présidente du Comité olympique canadien et médaillée olympique en aviron, Tricia Smith a remis les médailles des épreuves de luge féminine et de double le 18 décembre 2015

McRae et Gough ont dû se contenter de la cinquième et la sixième place parmi les 24 lugeuses qui prenaient part à la compétition. Arianne Jones s’est classée au 11e rang à sa première participation à une Coupe du monde.

Pour McRae, cette cinquième place marque sa meilleure performance cette saison en plus d’établir un nouveau record canadien sur cette piste lors de sa deuxième course (46,836 secondes).

The second duo from left, Tristan Walker and Justin Snith just off the Luge World Cup doubles podium after fifth place in Calgary on December 18, 2015.

Le deuxième duo à partir de la gauche, Tristan Walker et Justin Snith ont terminé au cinquième rang de la Coupe du monde de Calgary le 18 décembre 2015.

Plus tôt vendredi, les olympiens Tristan Walker et Justin Snith ont aussi connu leur meilleure Coupe du monde de la saison, terminant au cinquième rang de l’épreuve du double après une première course assez moyenne et à seulement 0,454 seconde du podium. Tony Eggert et Sascha Benecken de l’Allemagne ont remporté la course en un temps de 1 : 28,223 secondes, suivi de Peter Penx et Georg Fischler de l’Autriche (1 : 28,327 s) et des Allemands Wendl et Arlt Tobias (1 : 28,580 s).

L’épreuve des hommes a eu lieu samedi avec Mitchel Malyk en 10e place – une autre meilleure marque personnelle cette saison. Le triple médaillé d’or olympique Felix Loch de l’Allemagne a remporté la course.

Les casques

Canadian Luge Association athletes show off their artist-designed helmets on December 14, 2015, ahead of the Luge World Cup in Calgary (Photo: Dave Holland/Luge Canada).

Les lugeurs canadiens dévoilent leurs casques le 14 décembre 2015 (photo : Dave Holland/Luge Canada).

Sept des Canadiens qui ont participé à la Coupe du monde de Calgary portaient un casque créé par des artistes locaux dans le cadre de la campagne Helmets for Heroes qui a pour but de réduire le risque de blessures traumatiques au cerveau, tout en encourageant la participation aux activités sportives chez les jeunes. Avec l’aide d’enfants ayant subi des blessures au cerveau, les artistes locaux ont réalisé les casques que les lugeurs porteront pour le reste de la saison.

Brad Spence speaks at the Helmets for Heroes campaign launch on December 14, 2015 (Photo: Dave Holland/Luge Canada).

Brad Spence lors du coup d’envoi de la campagne Helmets for Heroes le 14 décembre 2015 (Photo: Dave Holland/Luge Canada).