Photo manchette : Le défenseur Adam Froese | Crédit : Yan Huckendubler

Hockey sur gazon Canada a annoncé, jeudi, les 16 hommes et les 16 femmes sélectionnés en vue des Jeux panaméricains de Toronto.

L’enjeu est grand pour les équipes masculine et féminine alors que les Jeux panaméricains serviront de qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016. La formation qui gagnera le tournoi, obtiendra directement son laissez-passer pour Rio.

Pour l’équipe féminine, il s’agit de sa dernière chance d’obtenir son billet olympique après une neuvième place au tournoi de la Ligue mondiale (ronde 3), plus tôt en juin, à Valence, en Espagne. Les Canadiennes occupent le 20e rang au classement mondial et leur dernier podium remonte aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999.

L’attaquante Brienne Stairs

L’équipe masculine a quant à elle pris le quatrième rang de la Ligue mondiale (ronde 3) à Buenos Aires, en Argentine. Elle pourrait sécuriser sa place pour Rio selon l’issue de cette compétition.

LIRE | Les joueurs de hockey sur gazon à Buenos Aires en quête de leur billet pour Rio

La formation canadienne, classée 15e au monde, cherchera à prendre sa revanche face à leurs rivaux de longue date, les Argentins, actuellement 6e au classement mondial.

Les Canadiens avaient perdu en finale contre l’Argentine lors des derniers Jeux panaméricains à Guadalajara, en 2011.  Une défaite crève-cœur qui avait empêché le Canada d’obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques de Londres 2012. Les deux équipes se sont affrontées lors des dix dernières finales des Jeux panaméricains.

Les athlètes canadiens aux Jeux panaméricains TO2015

Le tournoi de hockey sur gazon se déroulera aux terrains panaméricains/parapanaméricains de l’Université de Toronto. | Photo : Alexandra Fernando

Le tournoi masculin débutera le 14 juillet contre le Brésil, suivi d’un match le 16 juillet contre le Chili et le 18 juillet contre le Mexique.

Chez les femmes, le premier match se jouera le 13 juillet contre la République dominicaine, suivi d’une rencontre le 15 juillet contre l’Argentine (3e rang au classement mondial) et le 17 juillet contre le Mexique.

Les rencontres se dérouleront aux nouveaux terrains panaméricains/parapanaméricains de l’Université de Toronto.

L’équipe masculine 

Gardien de but : David Carter

Défenseurs : Adam Froese, Gordon Johnston, Scott Tupper (capitaine)

Milieux de terrain : Taylor Curran, David Jameson, Ben Martin, Sukhi Panesar, Mark Pearson, Paul Wharton

Attaquants : Brenden Bissett, Matthew Guest, Gabriel Ho-Garcia, Devohn Noronha-Teixeira, Matthew Sarmento, Iain Smythe

Pour obtenir des billets

L’équipe féminine 

Gardienne de but : Kaitlyn Williams

Défenseures: Danielle Hennig, Karli Johansen, Shanlee Johnston, Sara McManus, Abigail Raye

Milieux de terrain : Kate Gillis (capitaine), Maddie Secco, Natalie Sourisseau, Alex Thicke, Amanda Woodcroft

Attaquantes : Thea Culley, Hannah Haughn, Stephanie Norlander, Brienne Stairs, Holly Stewart