Les joueurs de hockey sur gazon à Buenos Aires en quête de leur billet pour Rio

Photo manchette : Le capitaine du Canada Scott Tupper (à gauche) lutte pour la balle aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow (photo : Yan Huckendubler).

La Ligue mondiale 2014-2015 de la FIH en sera à une étape cruciale cette semaine. L’équipe canadienne masculine sera dans le feu de l’action avec comme enjeu une place au tournoi olympique.

Pour les demi-finales de la Ligue mondiale (troisième ronde), l’équipe nationale masculine de hockey sur gazon est dans le même groupe que l’Allemagne (no 3 mondial), l’Argentine (no 6), l’Espagne (no 11) et l’Autriche (no 22). Le Canada pour sa part occupe le 14e rang mondial.

LIRE | L’équipe masculine de hockey sur gazon se rapproche de Rio

Le gardien de but canadien David Carter observe ce qui se passe sur le terrain en compagnie de ses coéquipiers lors d’une séance d’entraînement à Toronto (Photo : Field Hockey Canada).

Le gardien de but canadien David Carter observe ce qui se passe sur le terrain en compagnie de ses coéquipiers lors d’une séance d’entraînement à Toronto (Photo : Field Hockey Canada).

Le tournoi commencera le 3 juin à Buenos Aires, où le Canada rencontrera l’Espagne et devra finir dans le top 4 du groupe pour avancer en quarts de finale. Les Canadiens devraient être capables de réaliser cet exploit, mais cela ne les mènera qu’à mi-chemin du prix, comme l’a bien fait comprendre l’entraîneur-chef Anthony Farry récemment.

« Notre objectif est de nous qualifier pour les Olympiques », a déclaré Farry dernièrement, alors que l’équipe était à Toronto pour s’entraîner sur le terrain des Jeux panaméricains. « Nous voulons certainement faire bonne figure à la troisième ronde de la Ligue mondiale même si nous savons à quel point la compétition sera difficile. »

Une place au top trois du classement général du tournoi signifie un billet pour Rio 2016.

« Nous avons passé deux ans à renforcer notre équipe, nous entraînant tous les jours afin de pouvoir disputer ces importants tournois », a commenté le milieu de terrain Taylor Curran. « Je pense qu’en ce moment il y a une grande frénésie et de l’anticipation. »

L’équipe masculine de hockey sur gazon à l’entraînement (photo : Hockey sur gazon Canada).

L’équipe masculine de hockey sur gazon à l’entraînement (photo : Hockey sur gazon Canada).

Parmi les autres équipes qui seront à Buenos Aires figurent les Pays-Bas, classés au numéro deux mondial, la Nouvelle-Zélande (no 7) et la Corée du Sud (no 8). Le Canada pourrait affronter une de ces équipes du top 10 en quarts de finale s’il passe à travers la phase de groupe.

LIRE | L’équipe féminine de hockey sur gazon s’approche de Rio

Les autres puissances internationales comme l’Australie, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Inde et le Pakistan, prendront part à l’autre tournoi de demi-finale de la Ligue mondiale qui aura lieu à Anvers, à la fin du mois de juin. Les quatre meilleures équipes de chaque demi-finale participeront à la finale de la Ligue mondiale, en Inde, à la fin de l’année.

Si le Canada ne se qualifie pas pour les Jeux olympiques au moyen de la Ligue mondiale, il aura une chance de le faire en gagnant le tournoi de hockey panaméricain à domicile, à Toronto. L’équipe masculine est une puissance régionale, ayant gagné l’or aux Jeux panaméricains à quatre reprises aux huit derniers Jeux. Le Canada possède également six médailles d’argent des Jeux panaméricains et son plus mauvais classement panaméricain jusqu’ici est la quatrième place obtenue à Winnipeg 1967.