À la découverte de la Finlande

Photo couverture par Peter Porai-Koshits via Wimimedia Commons

Les Championnats du monde de l’Union internationale de biathlon sont en marche (ou devrait-on dire, en ski) à Kontiolahti, en Finlande.

Biathlon Canada a publié un tweet avec cette vidéo où l’on peut suivre le parcours d’une boucle de 2.5 kilomètres, grâce à une caméra installée sur la tête de Scott Gow. C’est comme si vous étiez sur place virtuellement, sans même avoir à quitter le confort de votre bureau de travail.

Tandis que nous gardons un oeil sur les résultats de nos athlètes en biathlon du Canada en Finlande, on réalise que le pays lui-même est assez fascinant. Quoiqu’il y ait certaines « bizarreries », les gens sur place peuvent nous les expliquer avec des raisons pragmatiques.

Une chose à savoir de la Finlande est que si vous êtes riches, vous devriez vraiment suivre les lois du trafic. Les contrevenants reçoivent des amendes basées sur leur revenu. Mardi dernier, la BBC a rapporté qu’un homme d’affaires finlandais est reparti avec une amende de 75 000$ (canadiens) pour un excès de vitesse.

Si on vous questionne à savoir pourquoi vous rouliez trop vite, dans la ville située au nord, Oulu, vous pouvez dire que c’est parce que vous êtes en route vers l’un des nombreux festivals de musique, incluant le Championnat du monde d’air guitar. Parce que oui, ça existe:

La Finlande est un pays qui estime grandement l’éducation. Ils ont des programmes de renommée mondiale, qui, grâce à leurs résultats convaincants, deviennent des modèles à l’international.

Lire: À la découverte du Kazakhstan
Lire: À la découverte de Winterberg

De la salle de classe au terrain de jeu, la Finlande a produit un nombre remarquable d’athlètes de calibre international, et ce, malgré sa population relativement petite de 5,5 millions d’habitants. Si l’on utilise la statistique par personne, qui a évidemment quelques défauts, mais qui sert de bon guide, durant les Jeux olympiques d’été, la Finlande a gagné plus de médailles, tant d’or qu’au total, que tous les autres pays. Cependant, une grande partie de ces acquis s’est faite aux alentours et avant qu’ils soient les hôtes de Helskinki, en 1952. Depuis Melbourne en 1956, la Finlande a réussi à comptabiliser un nombre de médailles à deux chiffres aux Jeux d’été seulement qu’une fois, soit aux Jeux boycottés par l’Union soviétique, à Los Angeles, en 1984.

Paavo Nurmi a gagné cinq médailles d’or aux Jeux de Paris, en 1924.

Leur athlète estival olympien le plus décoré, et même dans les deux saisons, est le coureur Paavo Nurmi, qui a gagné douze médailles olympiques, dont neuf d’or, dans des épreuves de cross-country, 10 000 mètres et même de steeple.

Aux Jeux d’hiver, la contribution de la Finlande vient en grande partie du ski de fond, avec un total de 76 médailles. Ces dernières années, le pays a gagné cinq médailles en ski de fond dans différentes épreuves à Sotchi et à Vancouver, grâce à son équipe forte.

Jari Kurri (17) enlace son coéquipier de la LNH de longue date, Wayne Gretzky, après la victoire de la Finlande sur le Canada pour le bronze au hockey masculin aux Jeux olympiques de Nagano, en 1998.

L’olympien d’hiver le plus célèbre de la Finlande est probablement Matti Nykanen, qui a gagné trois de ses quatre médailles olympiques aux Jeux de Calgary, en 1988. (Si vous cherchiez un certain lien avec le Canada dans cet article, le voici.)

Les Canadiens sont également familiers avec les joueurs de hockey finlandais, plus particulièrement avec Jari Kurri, Teemu Selänne, Saku Koivu et Miikka Kiprusoff, qui sont tous des médaillés olympiques qui ont fait une différence dans les équipes de la LNH canadiennes.